Info puremedias.com. Le chef du service politique du groupe TF1 fera l'intérim. Selon nos informations, Adrien Gindre remplacera Darius Rochebin à partir de demain et toute la semaine prochaine sur LCI dans sa case à 20h. Il prendra ainsi le fauteuil du journaliste qui a été la cible hier d'accusations d'agression sexuelle. Le journal suisse "Le Temps" a publié une enquête visant Darius Rochebin, ancien présentateur de la RTS et actuel visage de LCI, et l'accusant de "gestes déplacés", "propos salaces" et "utilisation de fausses identités sur les réseaux sociaux". Plusieurs témoins, sous couvert d'anonymat ont relaté des comportement inappropriés du journaliste lorsque celui-ci travaillait au sein de la RTS, l'audiovisuel public suisse.
Dans un communiqué de son avocat, envoyé à l'AFP, Darius Rochebin a réagi hier après-midi aux accusations relayées "Le Temps". "Je suis choqué par le récit malveillant publié par le journal 'Le Temps', le 31 octobre 2020, émaillé de propos anonymes, et je le conteste absolument. Je suis journaliste et présentateur depuis plus de 20 ans. Jamais je n'en ai fait une position de pouvoir. Je n'ai d'ailleurs jamais exercé d'autorité hiérarchique", a déclaré le présentateur de LCI. Et de poursuivre : "C'est dire combien il est faux que j'aie pu obtenir des échanges de faveurs et imposer une loi du silence pour couvrir des comportements illicites, s'ils avaient existé".
L'ancien visage de la télévision suisse a souligné qu'il n'a "jamais fait l'objet d'une plainte" et qu'il n'a "jamais eu de relation non consentie ou illicite". "Je me battrai donc contre les amalgames, les ragots ou les insinuations dont je suis victime et j'examine avec mon avocat la suite judiciaire que je donnerai", a-t-il poursuivi, confiant avoir demandé à LCI de le "libérer quelques jours pour être auprès de (sa) famille". "L'expérience de l'actualité m'a appris que tout pathos est inutile mais je tiens à dire combien je suis blessé par des attaques injustes. J'en suis d'autant plus déterminé", a conclu Darius Rochebin.
Du côté de son employeur français, le groupe TF1 qui détient la chaîne info LCI a également réagi à l'enquête du "Temps". "Le groupe TF1 a pris connaissance d'un article publié ce jour dans le journal quotidien 'Le Temps', faisant état d'accusations passées, qui concerne le journaliste Darius Rochebin, qui a rejoint LCI en août 2020", a indiqué TF1. Et d'ajouter : "Ce dernier conteste les accusations et rappelle qu'il n'a jamais fait l'objet de plainte. Il examine avec son avocat les suites juridiques à donner à cet article".
Ainsi, le groupe dirigé par Gilles Pélisson confirme que "Darius Rochebin a souhaité être libéré quelques jours de l'antenne pour rejoindre sa famille et travailler avec son conseil". "Aucun incident de cette nature n'a jamais été signalé à LCI à l'encontre de Darius Rochebin", a terminé TF1.