Le conseil de classe a tranché. Encouragements, félicitations, avertissements... Tout au long de l'été, puremedias.com vous révèle "Le bulletin de notes" de vos animateurs de la saison. Qui passe ? Qui redouble ? Place à l'élève Claire Chazal.
Comme chaque année, pas de changement pour vous. Vous avez présenté les journaux du week-end de TF1 semaine après semaine, ainsi que le magazine "Reportages", ne vous octroyant que quelques jours de vacances. Outre cet exercice, vous avez également couvert la marche républicaine du 11 janvier ainsi que les élections municipales, et continué votre interview hebdomadaire sur Radio Classique. Enfin, vous avez comme d'habitude fait l'objet d'une couverture de Paris Match, où vous vous êtes une fois de plus confessée.
Vous restez l'un des éléments les plus appréciés de l'information de la première chaîne, continuant d'attirer l'attention même hors des JT. Toutefois, vous avez encore tendance à vous laisser aller à quelques approximations dans le journal, baffouillant ou hésitant sur des mots. Outre ce petit problème qui ne date pas d'aujourd'hui, vous êtes désormais dans une bonne relation professionnelle avec vos camarades de l'information. Vous êtes même sortie de votre poste de présentatrice pour vous confier comme rarement dans "Le Divan" de votre ami Marc-Olivier Fogiel.
C'est là où le bât blesse. Cette saison plus que les précédentes, l'écart entre votre JT de 20 Heures et celui de Laurent Delahousse s'est réduit. Vous restez évidemment leader avec 6,2 millions de fidèles (27,3% de PDA) - contre 4,9 millions et 21,5% sur France 2 - mais votre concurrent vous rattrape de plus en plus les vendredis et samedis. Seul moment de répit : le dimanche soir, où vous distancez la Deux.
Pas de changement à la rentrée. On devrait vous retrouver tant sur Radio Classique qu'au JT de TF1. Néanmoins, face à la baisse de vos audiences, il n'est pas impossible que le proviseur TF1 cherche à vous remplacer un jour ou l'autre, d'autant que votre joker habituel, Anne-Claire Coudray, semble appréciée du public... En dehors de cela, rien du tout. Dommage.
Avertissement de travail. Si vous conservez une moyenne générale correcte, cette année scolaire n'a pas été des plus faciles pour vous. Vos scores au JT se sont affaiblis et votre place pourrait être en suspens. Le conseil de lcasse vous suggère de vous reprendre en main, de muscler vos interviews et de vous mettre un peu plus en danger la saison prochaine pour éviter que certains de vos camarades ne vous fassent trébucher.