Depuis le 17 mars, les Français sont appelés à rester confinés à leur domicile pour tenter d'éradiquer l'épidémie du coronavirus COVID-19. A cette occasion, puremedias.com a décidé de demander aux personnalités du petit écran et du milieu de la culture de décrire leur expérience de cette période particulière. Au tour d'Astrid Veillon, qui joue dans la série "Tandem" sur France 3 dont la saison 4 débute ce soir en prime time.
La série à regarder pendant le confinement ?
Je ne peux répondre que "Tandem" évidemment ! Chaque mardi soir sur France 3 à 21h05 ! Une série qui mêle comédie familiale et enquêtes policières. C'est drôle et divertissant, plein de nouveautés cette saison. Je me suis éclatée à la tourner ! Mais je vous avoue que je suis de mauvais conseil pour recommander une série... Je n'en regarde pas.
Le film à regarder pendant le confinement ?
"Fenêtre sur cour", d'Alfred Hitchkock. Le thème du confinement a souvent inspiré le 7e Art et le plus marquant est sans doute ce thriller. Nous sommes tous un peu James Stewart actuellement ! Cette période que nous vivons est l'occasion idéale pour revoir ces classiques et apprécier ce temps que nous pouvons passer en famille.
Le divertissement à regarder pendant le confinement ?
"Echappées belles" sur France 5, qui nous permet de découvrir de nouvelles destinations, de voyager tout en restant dans notre salon. J'aime beaucoup les animateurs, les images sont à chaque fois magnifiques. Aller à la rencontre des locaux est toujours un bonheur.
L'émission radio ou le podcast à écouter pendant le confinement ?
"Le temps de méditer", de Christophe André : tout est dans le titre ! 8 podcasts en tout, très pédagogiques. La méditation peut changer nos vies, prendre le temps est un luxe à s'offrir. Nous apprenons en ce moment plein de choses sur nous-même. La méditation nous permet aussi de réfléchir au sens de la vie et à l'après pour lequel j'ai espoir que nous tirions des leçons de ce que nous vivons.
L'album à écouter pendant le confinement ?
J'aime beaucoup la chanteuse Angèle, que j'écoute en boucle. J'aime sa fraîcheur, sa voix mais aussi les valeurs qu'elle défend, son engagement féministe, son combat contre le sexisme ordinaire, son implication dans l'écologie. Une fille qui fait du bien !
L'initiative réseaux sociaux (personnalités ou anonymes) à suivre pendant le confinement ?
Un compte Instagram : @rea_eole_pitie_salpetriere. C'est un journal de bord formidable tenu par les équipes de soignants du service de réanimation et de pneumologie Eole de la Pitié Salpétrière à Paris. Ils nous font partager leur quotidien, sans pathos. Ils nous permettent de mieux comprendre leur travail essentiel, leur combat pour sauver les vies de celles et ceux atteints du Covid-19 ou d'autres pathologies graves. Nos héros du quotidien.
Le rendez-vous info (presse, TV, radio...) à suivre pendant le confinement ?
Sur France Inter, j'écoute le matin le "7-9". Mais actuellement, j'évite les fils d'infos : tout ce flux d'informations est beaucoup trop anxiogène pour moi...