TV
Le Conseil national des barreaux déplore la présentation "dégradante" de Yassine Bouzrou par LCI et veut saisir le CSA
Publié le 20 février 2020 à 17:19
Par Christophe Gazzano
Une infographie représentant le professionnel avec un bonnet d'âne a provoqué la grogne de la profession.
Les explications de LCI après une séquence polémique consacrée à l'avocat de Piotr Pavlenski © LCI
La suite après la publicité

Des avocats solidaires de leur confrère. Le Conseil national des barreaux, qui représente l'ensemble des avocats en France, a annoncé ce jeudi sur Twitter par l'intermédiaire de sa présidente, Christiane Féral-Schuhl, son intention de saisir le Conseil supérieur de l'audiovisuel après la chronique polémique diffusée mercredi après-midi sur LCI. Une démarche à laquelle s'est associée l'Ordre des avocats de Paris.

Dans l'émission "Le Club", la journaliste Jade Partouche avait retracé à l'aide d'une infographie le parcours scolaire et professionnel de Yassine Bouzrou, avocat de l'activiste et artiste russe Piotr Pavlenski, mis en examen avec sa compagne pour avoir publié des vidéos à caractère sexuel attribuées à Benjamin Griveaux, ancien candidat aux municipales à Paris. Le début de la séquence soulignait les origines "extrêmement" modestes et les "déboires scolaires" de l'avocat. Les infographistes de LCI n'avaient pas hésité à l'affubler d'un bonnet d'âne pour bien appuyer le propos.

"Un avocat ne se définit pas (que) par son parcours scolaire"

La présidente du Conseil national des barreaux a fait part de son indignation en regrettant une présentation jugée "particulièrement dégradante". Et d'ajouter : "Un avocat ne se définit pas (que) par son parcours scolaire, son origine sociale ou familiale. La robe fait écran à tout cela. Dommage que l'écran et ceux qui l'animent l'oublient". Valérie Nataf, directrice de la rédaction de la chaîne d'information en continu du groupe TF1, a admis ce matin sur Twitter que cette présentation était "pour le moins maladroite".

La suite après la publicité

Et cet après-midi, dès 14h, en ouverture du nouveau numéro du "Club", Valentine Desjeunes, présentatrice de la tranche du 14h/16h, est revenue sur cette affaire en faisant un mea culpa et en se justifiant. "Il s'agissait de retracer le parcours de maître Yassine Bouzrou. La forme, les illustrations étaient maladroites et ont pu sembler peu respectueuses, alors si nous avons blessé maître Bouzrou, nous en sommes désolés, mais il n'y avait pas d'intention de nuire. (...) La chronique souhaitait simplement s'attacher à retracer le parcours singulier d'un avocat sous le feu des projecteurs en ce moment alors, encore une fois, la forme n'était pas la bonne, nous tenions à vous le dire aujourd'hui", a expliqué la journaliste. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.

Mots clés
TV Video lci
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news