Fini de rire. Alors que la lutte contre les violences faites aux femmes est au coeur du débat public depuis plusieurs semaines, le CSA décide de montrer au créneau. Hier, le régulateur de l'audiovisuel a tapé du poing sur la table de manière assez spectaculaire en infligeant simultanément une mise en demeure à France Télévisions suite à la violente passe d'armes entre Christine Angot et Sandrine Rousseau dans "On n'est pas couché" et en infligeant une amende d'un million d'euros à NRJ pour des propos tenus dans l'émission "C'Cauet" le 9 décembre 2016.
Le régulateur reproche à la station la diffusion d'un canular téléphonique dans l'ex-émission de libre antenne de Sébastien Cauet. Au cours de ce canular, une auditrice avait appelé sa belle-soeur pour lui faire croire qu'elle avait eu des relations sexuelles avec son conjoint. L'auteure de l'appel avait notamment qualifié son interlocutrice de "grosse truie". Le régulateur de l'audiovisuel reproche ainsi aux auteurs du canular d'avoir "formulé des commentaires avilissants relatifs au physique d'une femme (...) des insultes et des propos dégradants sur sa vie intime".
De fait, la victime du canular ayant été selon lui "publiquement humiliée" et placée dans "une situation de détresse et de vulnérabilité manifestes", le CSA a considéré que ces propos allaient à l'encontre de sa réglementation. Il a par ailleurs estimé que la diffusion de cette séquence constituait un "manquement" à la convention de NRJ, prenant soin de préciser que "le caractère prétendument humoristique de la séquence ne (peut) exonérer l'éditeur de sa responsabilité, pas plus que le consentement de la victime à la diffusion de cette séquence".
De son côté, NRJ a réagi et a annoncé sa décision de déposer un recours devant le Conseil d'État, jugeant que la sanction infligée est "injuste et totalement disproportionnée". La station musicale dirigée par Jean-Paul Baudecroux rappelle par ailleurs qu'elle s'attache à "promouvoir l'égalité femmes-hommes, le respect d'autrui et l'acceptation des différences et du vivre-ensemble". Si Cauet, désormais animateur sur Virgin Radio, n'a pas réagi personnellement, Angélique Payet, secrétaire générale de Be Aware, la société de production de l'animateur, a déclaré qu'il s'agissait simplement d'un "canular se terminant par un happy end où les deux personnes étaient contentes et riaient du moment".
Si le CSA monte aujourd'hui au créneau, NRJ était pourtant prévenue de la vigilance toute particulière du régulateur à son égard. L'année dernière, ce dernier avait en effet adressé une mise en demeure à NRJ en 2016 pour "graves manquements" concernant le respect de l'image des femmes et la protection de l'enfance dans... "C'Cauet". Dans le même ordre d'idée, l'été dernier, C8 s'était vue infliger une amende de 3 millions d'euros suite à la diffusion d'un canular jugé homophobe qui était intervenu alors que la chaîne avait déjà reçu trois mises en garde et deux mises en demeure.
Le mois dernier, Cauet était le onzième invité de #QHM sur puremedias.com :