Davantage de chaînes gratuites et pourtant un marché publicitaire plombé par la crise qui se contracte, à l'image des recettes publicitaires en baisse de TF1 et M6 qui captent près de 70% des investissements pub. Les antennes publiques souffrent également beaucoup de cet environnement économique dégradé, d'autant plus que les ressources publiques allouées au groupe public sont en chute.
Dans ce contexte, François Hollande et sa ministre de la Culture Aurélie Filippetti ont demandé aux différents acteurs du marché de lui soumettre des propositions pour stimuler le marché publicitaire. Logiquement, les chaînes ont réclamé la levée des secteurs interdits de publicité à la télévision gratuite, comme les films ou les livres. L'idée semble progresser puisque le Conseil supérieur de l'audiovisuel a décidé d'ouvrir le dossier de la publicité des films à la télé en mettant en place un groupe de travail.
"La Commission européenne critique l'interdiction française, unique en Europe, voire dans le monde (...) Il est temps de se poser la question, a indiqué au Parisien Christine Kelly, membre du CSA et présidente du groupe de travail Publicité. Sans préjuger de rien, nous allons enquêter auprès de la profession. On va commencer à Cannes à l'occasion du Festival. Puis les auditions se poursuivront au CSA. Les consultations se termineront fin juin". Selon la Sage, l'ouverture de la publicité TV au cinéma pourrait rapporter 10 millions d'euros. Une goutte d'eau alors que les investissements publicitaires devraient dépasser les 3,1 milliards d'euros cette année.