30 mètres de long et 9 mètres de haut. Ce sont les dimensions de la gigantesque malle, aux couleurs du drapeau russe, que la marque Louis Vuitton a fait installer il y a une dizaine de jours Place Rouge à Moscou. Celle-ci abrite une exposition consacrée au voyage, thématique sur laquelle se base toute la communication de la marque du groupe LVMH. Le "pavillon" propose une sélection de malles de la marque ayant appartenu à diverses personnalités de l'Histoire. Le but de cette opération de communication était également de récolter des fonds pour la fondation en faveur des enfants handicapés de la mannequin russe Natalia Vodianova.
Avant même son ouverture, prévue le 2 décembre (jusqu'au 19 janvier), la malle géante a créé une vive polémique en Russie. Plusieurs députés ont fait savoir qu'ils n'appréciaient pas du tout ce dispositif géant qui cache la vue de l'une des plus célèbres places du monde, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, où siège le Kremlin et la fameuse cathédrale Basile-le-Bienheureux. "La place Rouge a un statut spécial. C'est un endroit sacré de l'Etat russe. Il y a certains symboles qu'il ne faut pas banaliser et dénigrer parce que l'avenir de l'Etat en dépend" s'est, par exemple, indigné le député communiste Sergueï Oboukhov.
Face à la bronca des députés, le Kremlin a exigé ce matin que la malle géante soit démontée "rapidement", les autorités russes ayant fait savoir qu'elles n'avaient pas donné leur accord à cette construction. C'est la Goum, la célèbre galerie commerçante située également sur la Place Rouge, qui avait autorisé cette construction pour fêter les 120 ans de cette véritable institution.