Le nouveau patron de la BBC, Tony Hall, a voulu afficher jeudi son volontarisme en matière de parité lors du festival international de la télévision à Edimbourg. Il a ainsi annoncé son intention d'avoir, d'ici la fin 2014, 50% de femmes à la présentation des matinales de ses stations de radio régionales. Tony Hall a justifié une telle mesure par le devoir de la BBC de "plus refléter à l'antenne ceux qui écoutent (ses) programmes".
Les stations locales du groupe audiovisuel public britannique font pourtant déjà figure de bon élève en ce qui concerne la parité. Les femmes sont largement représentées dans les rédactions locales en tant que présentatrices, journalistes ou éditorialistes et 48% du personnel total de ces antennes régionales est ainsi composé de femmes.
Mais la direction de la BBC veut aller encore plus loin en offrant des postes de présentation. Des emplois qui ont l'avantage d'être de véritables tremplins permettant par la suite de réaliser de belles carrières au sein du groupe audiovisuel britannique. David Holdsworth, responsable des radios locales de la BBC a profité de l'occasion pour rappeler que "trouver des voix nouvelles et diverses est un défi savoureux au coeur du rôle d'une radio locale".