M6 croise les doigts. Préoccupée par les mauvaises audiences enregistrées par "Code Black" sur ses deux premières semaines de diffusion, la chaîne a décidé de la déprogrammer et de la remplacer par une autre série présente dans son catalogue, "Esprits Criminels : Unité sans frontières". Ce spin-off d'"Esprits Criminels" a été lancé en 2016 sur la chaîne américaine CBS. M6 avait proposé la saison 1 entre septembre et octobre de la même année. Le 1er septembre 2016, le lancement de la série avait été un succès pour la chaîne, qui s'était placée deuxième des audiences de la soirée avec 3,5 millions de curieux en moyenne pour les deux premiers épisodes diffusés (15,9% de PDA).
La diffusion de la saison 2 inédite, composée de 13 épisodes, débutera ce soir à 21h par deux épisodes, suivis de la rediffusion des trois premiers épisodes de la saison 1. Portée par Gary Sinise et Alana de la Garza, "Esprits criminels : Unité sans frontières" s'intéresse à la division internationale du FBI constituée de profilers qui viennent en aide aux Américains en danger à l'étranger. Aux Etats-Unis, la série a été annulée à l'issue de la saison 2 faute d'audiences satisfaisantes. Pendant ce temps, son aînée, "Esprits Criminels", en est à sa saison 13, et est diffusée sur TF1.
A l'ouverture de la saison 2, dans l'épisode intitulé "Le prophète", 23 Américains, membres d'une église chrétienne radicale, disparaissent lors d'une mission humanitaire en Tanzanie. Menée par Jack Garrett, l'unité internationale du FBI se rend sur place et découvre le corps d'un responsable de la mission près d'un camp de rebelles somaliens. Dans l'épisode suivant, "Le réveil du monstre", un couple d'étudiants américains est tué à Florence en Italie, avec le même mode opératoire que le tueur le plus célèbre du pays, surnommé "le monstre de Florence". Pour comprendre les raisons du retour de ce tueur en série ayant fait 14 victimes en deux décennies, l'unité bénéficie de l'aide du profileur David Rossi, qui a travaillé sur ce dossier 20 ans plus tôt.