Journée noire hier en bourse hier pour Netflix. Le titre de la firme américaine a dévissé de 25% après l'annonce de ses résultats pour le troisième trimestre 2014. Très attendus, ces derniers ont déçu les investisseurs. Netflix affiche pourtant une croissance toujours très dynamique avec des revenus ayant augmenté d'un quart sur un an, à 1,4 milliard de dollars. La plateforme vidéo annonce en outre 59 millions de dollars de profit, soit deux fois plus qu'à la même période 2013.
Mais cela ne suffit visiblement pas aux investisseurs, inquiets hier de l'annonce par la chaîne américaine HBO du lancement prochain d'une plate-forme de streaming concurrente à celle de Netflix. Surtout, les actionnaires ont sanctionné les moins bons résultats de leur firme concernant la progression de son parc d'abonnés.
Netflix a gagné au troisième trimestre 3 millions de nouveaux clients, dont deux tiers à l'international. La firme de Los Gatos, qui avait par le passé habitué ses actionnaires à dépasser ses objectifs en la matière, en attendait 3,7 millions. Au total, Netflix compte donc 53 millions de clients à travers le monde. Pour expliquer cette contre-performance, l'entreprise californienne a mis en avant la récente hausse de ses tarifs (+1 dollar chaque mois).
Une des stratégies de Netflix pour conquérir des abonnés est évidemment d'enrichir encore et toujours son catalogue de films et de séries. Récemment, la firme de Los Gatos a déjà annoncé la co-production de "Tigre et dragon 2" mais aussi de quatre films avec l'acteur américain, Adam Sandler.
Il y a quelques jours, Netflix a aussi annoncé l'acquisition pour ses clients européens des droits de plusieurs séries diffusées aux Etats-Unis par les chaînes CBS et Showtime. Les utilisateurs de Netflix sur le vieux continent pourront ainsi bientôt découvrir ou revoir "Under the Dome" (CBS) et "Elementary" (CBS), deux séries dont M6 détient les droits en France. Netflix a aussi acquis les droits de "Ray Donovan" (Showtime) détenus par Canal+ en France ainsi que ceux des anciens shows "Dexter", "Deadwood" et Jericho".
Les abonnés européens auront également l'occasion de découvrir prochainement "Penny Dreadful", une série inédite en France de John Logan et Sam Mendes avec Eva Green. Dernier gros coup réalisé par Netflix, l'annonce hier de l'acquisition des droits des 10 saisons de "Friends", la série culte avec Jennifer Aniston, Courteney Cox et Matt LeBlanc. Cette dernière sera disponible aux Etats-Unis et au Canada dès janvier 2015.