Faux témoignages, fausses images... les faux pas des médias ne passent pas inaperçus. Après la photo truquée de Ben Laden qui avait fait le tour du monde, un faux témoignage dans le JT de TF1 en juin 2011, ou dans le quotidien gratuit Metro en juillet 2011, c'est le journal espagnol El Pais qui a créé le scandale jeudi en publiant en Une une fausse photo du chef de l'Etat vénézuelien Hugo Chavez. Afin d'illustrer un article sur "le secret de la maladie de Chavez", qui est actuellement hospitalisé à Cuba, le quotidien a utilisé une image montrant un homme intubé qui provenait en fait d'une vidéo d'un patient souffrant d'acromégalie postée sur YouTube en 2008.
Reconnaissant rapidement son erreur, la direction d'El Pais a bloqué la distribution de la première édition imprimée du quotidien et a procédé à l'expédition d'une nouvelle édition dans les kiosques. Egalement publiée sur le site internet du journal pendant une trentaine de minutes, la photo a été fournie par l'agence Gtres Online "avec laquelle El Pais travaille depuis plusieurs années et qui représente en Espagne d'autres agences internationales", a expliqué la direction. Après avoir supprimé l'artice de son site internet, la rédaction du quotidien a exprimé ses excuses : "El Pais demande pardon à ses lecteurs pour le préjudice causé et a ouvert une enquête pour déterminer (...) les erreurs qui ont pu être commises dans la vérification de la photo".
Ces excuses n'ont toutefois pas suffi à atténuer la colère des autorités vénézueliennes qui ont assuré qu'elles engageraient "toutes les actions légales à (leur) disposition après cette publication, qui ne peut être réparée par les maigres excuses présentées par l'entreprise de presse à ses lecteurs". L'ambassade du Venezuela a également vivement dénoncé "la campagne" menée par El Pais qui "sert de plateforme pour la diffusion de la propagande fabriquée dans les laboratoires de guerre sale contre le président Chavez".