Johnny Depp a vraiment besoin de bonnes nouvelles. Après une année difficile et plusieurs flops ces dernières années ainsi qu'un divorce très médiatisé, le comédien se retrouve en effet pour la deuxième année consécutive en tête du classement "Forbes" des acteurs les moins rentables de Hollywood. Pour établir ce triste top 10, le magazine américain prend en compte les trois derniers films des stars - à condition qu'au moins un soit sorti entre juin 2015 et juin 2016, période de l'étude, et qu'ils y tiennent un rôle important. Ensuite, il additionne les recettes des trois films, soustrait le budget de production des trois films, et divise le tout par le salaire perçu pour ces trois films afin d'obtenir le retour sur investissement.
En tête, donc, Johnny Depp paie le flop de "Alice de l'autre côté du miroir", qui n'a généré que 300 millions de dollars pour 170 millions de budget de production - sans compter les dizaines de millions dépensées en marketing et publicité. Et la performance de "Mortdecai" en 2014 ne l'a pas non plus aidé. Pour chaque dollar dépensé par un studio pour payer son salaire, Johnny Depp n'en génère que 2,80, une somme minime qui ne prend pas en compte la part des recettes que les exploitants de salles de cinéma gardent avant que le studio puisse se payer.
Deuxième, Will Smith souffre du même problème que Johnny Depp : lui aussi exige des cachets à huit chiffres, que ses recettes au box-office ne permettent pas de rentabiliser. Sans compter "Suicide Squad", sorti après le mois de juin, Will Smith a souffert de l'échec commercial de "Seul contre tous", et la nomination aux Oscars qu'il espérait n'est pas arrivée. Produit pour 50 millions de dollars, "Focus" a fait un peu mieux, générant 159 millions de dollars dans le monde. Il affiche donc un ratio de 5 dollars générés pour 1 dépensé.
Derrière lui, et malgré le succès de "Magic Mike XXL", Channing Tatum pointe troisième à 6 dollars de recettes pour 1 dollar dépensé, plombé par le gros flop de "Jupiter : Le Destin de l'univers" tandis que Will Ferrell, troisième du classement 2015, se retrouve quatrième, pas aidé par le flop de "Zoolander 2". Le top 5 est complété par George Clooney, dont les films "Avé César" et "A la poursuite de demain" n'ont pas trouvé leur public, là où "Money Monster" a fait un peu mieux. La seule femme du top 10 est d'ailleurs Julia Roberts, qui donnait la réplique à George Clooney dans "Money Monster", et dont le film "Joyeuse fête des mères" n'a pas brillé.
1. Johnny Depp - 2,80 dollars de recettes générées par dollar dépensé
2. Will Smith - 5,00 dollars
3. Channing Tatum - 6,00 dollars
4. Will Ferrell - 6,50 dollars
5. George Clooney - 6,70 dollars
6. Adam Sandler - 7,60 dollars
7. Mark Wahlberg - 9,20 dollars
8. Leonardo DiCaprio - 9,90 dollars
9. Julia Roberts - 10,80 dollars
10. Bradley Cooper - 12,10 dollars