Ils font les beaux jours des chaînes de télévision. Même si les formats prennent parfois le dessus, les animateurs restent emblématiques de leurs programmes. Difficile en effet d'imaginer "D&CO" sur M6 sans Valérie Damidot, "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2 sans Nagui ou "Les 12 Coups de Midi" sur TF1 sans Jean-Luc Reichmann. Pourtant, les animateurs ne jouissent pas tous d'une véritable cote d'amour auprès des téléspectateurs.
Comme chaque année, le magazine Stratégies publie son classement des personnalités du PAF selon plusieurs critères, réalisé par Omnicom Media Group sur un panel de 1.009 personnes représentatives de la population française, entre 15 et 60 ans. Mais si certains s'en sortent bien, d'autres en revanche souffrent d'une mauvaise image. Et parmi eux, celui qui ressort le plus est Arthur.
L'animateur des "Enfants de la télé", "Vendredi tout est permis" et "En musique tout est permis", trois programmes de TF1, est ainsi l'animateur le plus antipathique (18%, +2 points sur un an). Il devance Benjamin Castaldi (14%) - numéro 1 l'an passé - et Laurent Ruquier (12%). Arthur est également l'animateur le plus arrogant, avec 21% des suffrages. Un score en baisse de 2 points sur un an qui le place devant Christophe Dechavanne (18%) et Benjamin Castaldi (17%).
Celui qui anime chaque été "Secret Story" sur TF1 se retrouve quant à lui en tête des animateurs les plus ennuyeux. Bien qu'il perde 3 points par rapport à la précédente enquête, Benjamin Castaldi affiche 26% de votes sur ce critère. Il est suivi, plus loin, par Nikos Aliagas avec 19% des voix (-7 points sur un an) et... Arthur, avec 17%. La première chaîne française est également omniprésente dans le top 3 des animateurs les plus froids ou les plus distants.
Et c'est Laurence Boccolini qui prend la tête de ce trio. L'animatrice de "Money Drop" affiche 10% des voix, soit 3 points de moins sur un an. Elle est suivie par Carole Rousseau (9%) et Vincent Cerutti (7%). Enfin, Patrick Sébastien est de loin considéré comme l'animateur le plus démodé. Avec 35% des suffrages, celui qui présente "Le plus grand cabaret du monde" et "Les années bonheur" avant "La Fête de la musique" le 21 juin prochain devance Vincent Lagaf' (24%) et Laurent Romejko (20%).