Arthur, élu animateur le plus antipathique et le plus arrogant, Benjamin Castaldi le plus ennuyeux, Patrick Sébastien démodé... Avec son Animat annuel, le magazine Stratégies établit - grâce à un sondage réalisé par Omnicom Media Group sur un panel de 1.009 personnes représentatives de la population française, entre 15 et 60 ans - plusieurs palmarès des animateurs selon différents items, certains négatifs et d'autres beaucoup plus positifs.
Et c'est Yann Barthès qui s'en sort le mieux. L'animateur du "Petit journal" sur Canal+ se retrouve en tête de quatre catégories. Il est ainsi l'animateur le plus drôle (44%), devant Vincent Lagaf' et Stéphane Plaza (40%), l'animateur le plus impertinent (30%), devant Laurent Ruquier (20%) et Christophe Dechavanne (12%), ou encore l'animateur le plus dans l'air du temps (28%), suivi par Alessandra Sublet (26%) et Frédéric Lopez (23%).
Yann Barthès est également l'animateur dont le téléspectateur se sent le plus proche, à égalité avec Frédéric Lopez (16%). Ce dernier, à la tête de "Rendez-vous en terre inconnue" et "La Parenthèse inattendue" sur France 2, est quant à lui en tête du classement des animateurs les plus chaleureux (37%), devant Jean-Luc Reichmann (34%) et Marc-Emmanuel (33%). Il est aussi l'animateur le plus convaincant (27%), face à Stéphane Bern et Marc-Emmanuel (23%), ainsi que le plus innovant avec 25% des voix, contre 18% pour Yann Barthès et 11% pour Cyril Hanouna.
Stéphane Plaza, animateur de "Maison à vendre", "Recherche appartement ou maison" et "Ma maison est la plus originale" sur M6, décroche le titre d'animateur le plus sympathique à égalité avec Jean-Luc Reichmann (48%), là où Nagui prend la troisième place (44%). A la tête de "L'Amour est dans le pré" chaque été et de "C'est ma vie" tous les samedis sur M6, Karine Le Marchand est élue animatrice la plus sexy (37%), face à Sandrine Corman (32%) et Sandrine Quétier (28%).
Marc-Emmanuel, ancien chauffeur de salle qui est depuis animateur de "Tous ensemble" le samedi après-midi sur TF1, récolte 35% des suffrages dans la catégorie animateur le plus dynamique, devançant Nagui et Stéphane Plaza, à égalité avec 31%. Enfin, à la tête de "Comment ça va bien" l'après-midi sur France 2 et de "Secrets d'histoire", Stéphane Bern est élu animateur le plus sérieux (34%) devant Laurent Romejko (33%) et Denis Brogniart (32%).