Que se passe-t-il derrière la scène ? C'est ce que propose de découvrir le podcast "Armée du coeur" lancé par les Restos du coeur à l'occasion des 35 ans des Enfoirés. Il s'agit du tout premier podcast produit par l'association, dont le dernier spectacle a été donné à guichets fermés en janvier à l'Arkéa Arena de Bordeaux, avant d'être diffusé sur TF1 ce vendredi 1er mars. Les six épisodes, déjà disponibles sur toutes les plateformes d'écoute, comme Spotify, Deezer, Amazon, et Apple, proposent de faire un tour dans les coulisses du concert, à la rencontre des petites mains qui s'attellent à produire le show dans les moindres détails.
"Ils sont décorateurs, accessoiristes, coiffeurs ou maquilleuses et sans eux, rien ne serait possible" écrit le site de l'association fondée par Coluche. Engagés pour la cause de l'association, ces professionnels du spectacle nous font vivre le show comme on ne l'avait vu, de l'intérieur. De la loge coiffure à la déco, en passant par l'atelier des accessoiristes, surnommés les "Acceffoiristes", jusqu'à la régie, mais aussi la cuisine, tous et toutes ont accepté de se livrer au micro des Restos, dans l'ombre de l'édition 2024 à Bordeaux. Il faut dire que tous les détails comptent pour proposer un spectacle inoubliable et ainsi récolter des dons pour les Restos.
"On vit Enfoirés, on pense Enfoirés toute l'année" explique Anne Marcassus, la directrice artistique du spectacle dans le premier épisode. "C'était d'abord le bébé de Coluche, puis celui de Jean-Jacques Goldman pendant de nombreuses années, et c'est maintenant le bébé de toute cette famille d'artistes et de ces bénévoles dont je fais partie. Il y a des gens dans la salle et il y a des gens qui en ont besoin", souligne-t-elle. "Chaque année, on se dit qu'on ne va pas y arriver et puis on y arrive", ajoute-t-elle encore.
Toujours très suivie, la retransmission du concert sur TF1 a frappé fort cette année. Vendredi, le spectacle s'est hissé en tête des audiences de la soirée en fédérant, selon Médiamétrie, 8,50 millions de téléspectateurs entre 21h12 et 22h45, ce qui représente 43,2% de l'ensemble du public et 57,4% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50). Le programme, en hausse sur un an, signe la meilleure audience de l'année 2024 jusque-là. À titre de comparaison, le vendredi 3 mars 2023, le concert titré "Enfoirés un jour, Enfoirés toujours", avait attiré 8,07 millions de fans (40,2% du public et 56,4% des FRDA-50) jusqu'à 22h40.