La grève est levée. Comme l'a rapporté l'AFP, les salariés de "20 minutes" ont voté hier soir la reprise du travail à une courte majorité lors d'une nouvelle assemblée générale. Les équipes du quotidien gratuit s'étaient mises en grève mardi pour protester contre un plan social devant mener à la suppression de 13 postes dont une majorité dans le service photo du journal.
"Le plan social lui-même est maintenu, les discussions vont se poursuivre durant le mois de janvier car le début de la procédure d'information-consultation a été décalée à début février" a fait savoir une source syndicale à l'AFP. Les négociations pourraient comprendre plusieurs reclassements en interne pour éviter les licenciements secs.
Lancé en France en 2002 par l'éditeur norvégien Schibsted, l'un des leaders européens de la presse gratuite, 20 Minutes a été diffusé à 889.335 exemplaires par jour en octobre selon l'OJD, contre 979.440 exemplaires en moyenne en 2012. Le quotidien gratuit est actuellement diffusé dans 45 villes et compte 213 salariés.