Après "La vie d'Adèle" d'Abdellatif Kechiche en 2013, c'est "Babysitting" qui est le film le plus rentable de l'année 2014, selon une étude réalisée par BFM Business. Cette comédie de Philippe Lacheau (membre fondateur de "La Bande à Fifi", vue aux débuts du "Grand Journal de Canal+" et dans "Chut ! Chut ! Chut !" sur W9), primée l'année dernière au festival de comédie de l'Alpe d'Huez, est sortie au mois d'avril. Avec 2,3 millions de spectateurs en salles, "Babysitting" est "seulement" le 18e plus gros succès de l'année au box-office. Mais avec un budget peu important - 3,4 millions d'euros au total -, "Babysitting" affiche une rentabilité très importante de près de 600% ! Un succès surprise qui a logiquement donné envie à toute l'équipe de lancer une suite actuellement en tournage et qui doit sortir le 2 décembre 2015.
Ce petit film arrive à devancer "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?", qui est pourtant en tête du box-office français 2014 avec 12,3 millions d'entrées. Mais la comédie de Philippe De Chauveron avec Christian Clavier, Chantal Lauby et Ary Abittan a coûté plus cher avec 12,8 millions d'euros de budget. Cependant, la comédie sur une famille multi-culturelle a offert une rentabilité de 533% à ses financiers. Enfin, le troisième film du classement est "Lulu femme nue" de Solveig Anspach. Là encore, il s'agit d'une petite production (2,1 millions d'euros de budget). Mais avec 498.000 entrées en fin d'exploitation, ce film avec Karin Viard et Bouli Lanners affiche une rentabilité de 257%.
Toujours selon les calculs de BFM, seuls 22 films français ont été rentables en 2014, soit 11% de la production nationale. C'est un tout petit mieux que les deux années précédentes (10% en 2013 et 9% en 2012).
Autres films cités en exemple : "Hippocrate" de Thomas Lilti avec Vincent Lacoste et Reda Kateb (913.000 entrées pour 3,8 millions de budget), "Les Combattants" de Thomas Cailley avec Adèle Haenel (393.000 entrées pour 2,4 millions d'euros de budget), "Sous les jupes des filles" d'Audrey Dana (1,39 million d'entrées pour 6,8 millions d'euros), "La chambre bleue" de Mathieu Amalric (154.000 entrées pour un million d'euros de budget) ou le documentaire "La cour de Babel" avec une rentabilité de 530% !
Pour rappel, en 2012, les trois films français les plus rentables étaient "Les Kaïra" de Franck Gastambide, "Le Prénom" de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière et "Adieu Berthe ou l'Enterrement de Mémé" de Bruno Podalydès. En 2013, "La vie d'Adèle" d'Abdellatif Kechiche, "Les Profs" de Pierre-François Martin-Laval et "9 mois ferme" d'Albert Dupontel étaient sur le podium.