La campagne est définitivement lancée. Ce mercredi, Nicolas Sarkozy a enfin officialisé sa candidature à l'élection présidentielle au 20 Heures de TF1. Une candidature qui s'accompagne d'une arrivée remarquée sur le réseau social Twitter, du slogan "La France Forte" et d'une affiche électorale dévoilée ce jeudi, mettant en scène un Nicolas Sarkozy au regard porté vers l'avenir, devant une mer calme.
Dès sa publication, l'affiche a suscité de nombreuses réactions, notamment sur Internet, où les parodies se multiplient. Beaucoup d'internautes s'en sont ainsi donné à coeur joie sur les logiciels de retouches photo, incrustant à l'image l'épave du Concordia dans la mer, ou l'homme nu du catalogue La Redoute. Le slogan "La France Forte" a également été détourné de bien des manières, se transformant par exemple en "La Francfort", en référence à l'Allemagne et au couple Merkozy.
De leur côté, les jeunes socialistes ont également rapidement dégainé, créant ce matin le site Internet mafranceforte.com, un générateur d'affiches où il est possible de créer soi-même sa parodie, répondant ainsi au détournement de la Une de Libération - transformé en "L'hibernation" - consacrée à François Hollande qu'avaient publié les jeunes UMP début janvier.
Ce jeudi, l'affiche de campagne du candidat Nicolas Sarkozy a également agité la toile pour son image d'arrière plan. Un internaute (@schloren) a en effet révélé sur Twitter que la photographie utilisée n'avait pas été prise en France mais... en Grèce, puisqu'il s'agit plus précisément de la mer Egée. Grâce à la publication du fichier source par lefigaro.fr, l'internaute a pu retrouver la provenance de la photo - la banque d'images, TetraImages - et son nom : "Greece, Clouds over Aegean Sea". Ironie de l'histoire, beaucoup ne manquent pas de rappeler que Nicolas Sarkozy, qui souhaite donner l'image d'un "capitaine" fort face à la crise économique actuelle, a utilisé une photographie d'un pays au bord de la faillite.