

Ce matin, les lecteurs de Libération devraient être surpris en découvrant leur quotidien. Le journal a décidé de publier à la Une une photo explicite prise par Larry Clark en signe de soutien à l'artiste américain dont l'exposition qui s'ouvre vendredi à Paris a été interdite aux moins de 18 ans par la mairie de Paris.
« La mairie de Paris prive les mineurs de l'exposition du photographe et cinéaste américain, chroniqueur du monde adolescent, de crainte de plaintes d'associations réactionnaires. Une décision choquante, condamnée par l'artiste », explique le journal.
« Personne ne conteste qu'il faille réguler la représentation publique de la pornographie ou bien proscrire les images à contenu manifestement pédophilique », explique le directeur du quotidien, Laurent Joffrin, dans son éditorial. « Le problème, c'est que les photos de Larry Clark, artiste respecté et talentueux, qu'on se dispose à interdire aux moins de 18 ans, ne ressortissent en rien à cette catégorie », ajoute-t-il.
Le maire de Paris Bertrand Delanoë avait justifié cette interdiction aux mineurs par la législation sur la protection de l'enfance de 2007. Ouvrir cette exposition à tous présenterait « un risque avéré de voir arriver des plaintes ou des réactions de catholiques intégristes, comme lors de l'exposition "Présumés innocents" à Bordeaux, en 2000, qui avait donné lieu à des années de procédures devant les tribunaux », avait expliqué son adjoint à la Culture Christophe Girard.