Un casse-tête pour le diffuseur. Selon "L'Equipe", en raison d'un souci de sponsor maillot, beIN SPORTS ne pourra pas retransmettre les matchs du club des Young Boys Berne en Ligue des champions, dont notamment deux affiches contre les tenants du titre, Manchester City. Cette saison, le bouquet sportif payant propose tous les matchs de football du tournoi européen par journée, sauf les deux meilleures affiches co-diffusées sur Canal+ et RMC Sport.
Quel est le problème ? La société Plus500. Son logo est présent sur le maillot de l'équipe suisse. Il s'agit d'une entreprise propose des services d'investissement portant sur des contrats financiers risqués, selon la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) en France. Depuis fin 2016, il est impossible d'en faire la promotion dans le milieu du sport sur le territoire français.
En janvier 2023, beIN SPORTS avait déjà fait face à cette problématique avec cette même société Plus500, dont la marque était présente sur les maillots de l'Atalanta. Le groupe, disposant des droits du football italien, avait été dans l'incapacité, par la DGCCRF, de retransmettre les rencontres du club sur ses antennes. Depuis cet été, l'Atalanta Bergame n'a plus ce sponsor et ses matchs peuvent à nouveau être diffusés sur l'antenne du groupe qatari.
Selon des propos rapportés par "L'Equipe", Caroline Guenneteau, secrétaire générale de beIN Media Group, a réagi à cette interdiction : "Nous avons contesté l'injonction de la DGCCRF puisque nous considérons que cela ne constitue pas une publicité de retransmettre un match au sein duquel une partie des joueurs porte un maillot sur lequel il y a un sponsor. Par ailleurs, tous les produits financiers de Plus500 ne sont pas nécessairement à risques".
beIN SPorts a tenté plusieurs recours qui n'ont pas abouti et poursuit son action juridique devant la cour d'appel. "Il n'y a pas de parade, aucun moyen technique de flouter les maillots des joueurs pendant le match (...) Nous, nous voulons obtenir l'autorisation de diffuser les matchs", a poursuivi Caroline Guenneteau, rappelant que la France est "le seul pays où il y a une interdiction sur Plus500". "Si les Young Boys Berne avaient joué contre le PSG ou Lens en phase de poules, ils auraient dû évoluer sans leur sponsor et la diffusion aurait été possible... lors des rencontres disputées sur le sol français", a-t-elle précisé.