Depuis le rapprochement de TPS avec Canalsat et la sortie de France Télécom du marché de la télévision payante, le monde du sport s'attendait logiquement à une baisse des droits sportifs avec la position ultra-dominante du groupe Canal+ sur le marché. C'était sans compter l'arrivée annoncée d'Al Jazeera en France, qui entraîne une nette inflation des droits sportifs et une pression concurrentielle déjà palpable alors que les deux chaînes sportives qatarie ne débarqueront que dans quelques moins.
Cette semaine, les acteurs du PAF et son nouvel arrivant Al Jazeera se sont affrontés sur les droits de retransmission de la Ligue des champions pour les saisons 2012-2013 à 2015-2016. Actuellement, TF1 retransmet chaque année les 13 plus belles rencontres (un match à chaque journée) pour 25 millions d'euros annuels tandis que Canal+ propose les 133 autres rencontres pour 31 millions d'euros.
Le premier match s'est déroulé autour de ces 133 rencontres. Al Jazeera a décroché ces droits en mettant 61 millions d'euros sur la table. Le second match s'est joué vendredi : Canal+ a pris sa revanche en décrochant les droits des 13 plus belles affiches pour 50 millions d'euros, selon L'Equipe. L'UEFA pourra ainsi compter sur 111 millions d'euros par an, soit une inflation de 98% des droits de retransmission de la Ligue des champions en France.
"Ce contrat marque une rupture", estime d'ailleurs Daniel Bilalian, le patron des sports de France Télévisions, dans L'Equipe. La direction de Canal+ estime pour sa part qu'Al Jazeera déstabilise le marché tandis que TF1 ne semble pas regretter la perte de la Ligue des Champions, une compétition que la Une a du mal à rentabiliser en raison d'audiences déclinantes (moins de 19% de parts de marché mercredi). "La Ligue des champions n'est plus un événement", affirme même TF1.