Encore un changement de chaîne ! C'est RMC Story qui diffusera ce soir la finale de la Ligue des champions. A partir de 21h, les fans de football pourront avoir accès en clair à la retransmission sur le canal 23 de la TNT de l'ultime affiche du tournoi européen de football, opposant Manchester City, club qui a éliminé le PSG en demi-finale, et les Londoniens de Chelsea. Le match sera également proposé sur RMC Sport 1.
L'année dernière, Altice, maison-mère de RMC Sport, était parvenue à un accord avec le groupe TF1 pour co-diffuser la finale de la Ligue des champions qui avait opposé le Paris Saint-Germain au Bayern Munich. Il s'agissait alors d'un retour de la compétition pour la Une qui ne l'avait plus diffusée depuis huit ans. En 2019, Altice, qui détient les droits du prestigieux tournoi pour le cycle 2018-2021, avait retransmis la finale de la Ligue des champions sur l'une de ses chaînes phare, BFMTV. La chaîne d'information avait toutefois été mise en demeure par le CSA, car la diffusion de la totalité du match "ne pouvait être qualifié ni de programme d'information", "ni de rediffusion d'un événement d'anthologie du sport".
Ainsi, le groupe présidé par Alain Weill joue la sécurité cette année en désignant RMC Story, qui est déjà la chaîne en clair du groupe Altice qui diffuse du football. Elle propose déjà depuis 2018 une affiche de Ligue Europa, la petite soeur de la Ligue des champions, par journée de compétition. RMC Story diffusera d'ailleurs la finale entre Villarreal et Manchester United le mercredi 26 mai prochain.
Du côté des audiences, il est difficile de comparer la portée d'une chaîne comme TF1 à celle de RMC Story. Mais à titre indicatif, le 23 août 2020, la défaite du PSG face au Bayern avait été un carton sur la Une avec 11,40 millions de téléspectateurs, pour une part d'audience s'élevant à 46,2% des individus de quatre ans et plus, selon Médiamétrie. L'année précédente, le 1er juin 2019, la finale entre Tottenham et Liverpool avait attiré 2,5 millions de footeux sur BFMTV, soit 14,3% de l'ensemble du public. La chaîne info du groupe Altice s'était retrouvée au coude-à-coude avec TF1, qui diffusait la demi-finale de "The Voice" en direct devant 2,6 millions de personnes (14,5% de PDA).