

Les locaux du site d'informations Rue89 ont été détériorés et cambriolés, la nuit dernière, dans le XXè arrondissement de Paris, comme l'indique ce matin nos confrères sur leur site internet.
Pas moins d'une vingtaine d'ordinateurs - dont celui du directeur Pierre Haski - ont été dérobés alors que les locaux ont été mis à mal, la porte ayant été défoncée « à la hache ». Le montant des dégâts n'a pas encore été évalué. En août 2007 et mars 2010, Rue89 avait déjà été victime de cambriolages et le site d'informations avait alors choisi de déménager dans un immeuble normalement mieux sécurisé.
« Le ou les cambrioleurs ont défoncé la porte en bois de la rédaction, situé au premier étage d'un immeuble de bureaux en principe sécurisé, géré par la ville de Paris. On ignore encore comment les voleurs ont pu pénétrer dans l'immeuble, qui abrite surtout des start-up technologiques » relate Rue89.
Ce cambriolage devrait alimenter les rumeurs puisqu'il intervient après d'autres vols d'ordinateurs de journalistes enquêtant sur des affaires polito-financières comme l'affaire Bettencourt, par exemple. « Il n'est pas possible, à ce stade, de dire s'il s'agit d'un simple cambriolage crapuleux, ou d'une tentative de mettre la main sur des données ou simplement de nous intimider » tempère néanmoins Pierre Haski.