Le cinéma français fait ses comptes. Selon une étude révélée par le site spécialisé Cinefinances.info, Luc Besson a été le réalisateur français le mieux payé en 2017. Concrètement, il a touché 4,44 millions d'euros, dont la moitié en salaire et l'autre en minimum garanti sur les droits d'auteurs, pour "Valérian et la Cité des mille planètes". Paradoxalement, le film aux 200 millions d'euros de budget plombe les comptes d'EuropaCorp, la société de production et de distribution du réalisateur.
En effet, malgré une bonne performance en France, le film le plus cher du cinéma européen a été un cinglant échec sur le sol américain et n'a pas brillé ailleurs. Résultat, EuropaCorp qui était déjà en difficultés la saison dernière, a essuyé une perte nette de 70,6 millions d'euros lors du premier semestre. Face à cette situation très difficile, la société de production et de distribution a annoncé hier qu'elle allait supprimer 22 postes sur 79 dans le cadre d'un plan de sauvegarde de l'emploi. Par ailleurs, les activités de production télévisuelle pour la France, récupérées par Mediawan, ont été cédées en fin d'année pour 11 millions d'euros.
Au palmarès des réalisateurs les mieux payés de l'année, Dany Boon pointe en deuxième position avec 3,5 millions d'euros perçus pour "RAID dingue", la comédie française qui a fait rire 4,6 millions de Français. Guillaume Canet est troisième avec "Rock'n'roll" (2,5 millions d'euros de rémunération) tandis que Christophe Duguay ("Un sac de billes") et Alain Chabat ("Santa & Cie") se suivent de près en empochant respectivement 1,262 et 1,259 million d'euros. Seule femme présente dans le top 10, Mélanie Laurent a touché 935.000 euros pour "Plonger", l'un des échecs les plus marquants de l'année passée au box-office.*
Selon l'étude de Cinefinances.info, 2017 a été l'année d'une "explosion des rémunérations des réalisateurs". La moyenne des rémunérations a augmenté de plus de 41%, passant de 136.000 à 192.000 euros. Par ailleurs, les écarts de rémunération s'accroissent sensiblement. Ainsi, les salaires perçus par les dix réalisateurs les mieux payés représentaient à eux-seuls 42% de l'ensemble des rémunérations perçues par les réalisateurs d'un film français, contre 23% en 2016.
* Erratum 17/01/2017 : Movie Movie, producteur du film "Plonger", réalisé par Mélanie Laurent, nous indique que la rémunération totale de la réalisatrice est de 170.000 euros. La somme avancée de 935.000 euros est inexacte du fait d'une faute de frappe. En conséquence, aucune femme ne figure parmi les dix réalisateurs les mieux payés.