Mise à jour 10h55 : Après avoir confirmé l'information, M6 indique à puremedias.com qu'elle n'abandonne finalement pas le format "Qui est la taupe ?". L'émission ne sera pas diffusée cet été mais pourrait revoir le jour à une autre période.
Article publié à 10h45 : M6 n'ira pas chercher de nouvelle taupe. Selon les informations du blog de Jean-Marc Morandini, que puremedias.com est en mesure de confirmer, la chaîne a décidé d'arrêter son jeu "Qui est la taupe ?", animé par Stéphane Rotenberg et produit par Endemol. Ce programme, adapté d'un format lancé en Belgique en 1999 et qui devait reprendre le créneau libéré par l'arrêt de "Pékin Express" en France, n'aura donc connu qu'une saison, diffusée durant six semaines l'été dernier sur M6 avec de bonnes audiences au rendez-vous.
En effet, après un démarrage modeste devant 2,4 millions de téléspectateurs - soit 11,6% du public de quatre ans et plus et 20,4% des ménagères de moins de cinquante ans -, le programme a réussi à se maintenir, jusqu'à signer son record d'audience lors de la finale, en plein mois d'août. En moyenne, l'unique saison de "Qui est la taupe ?" a réuni 2,3 millions d'habitués chaque mercredi en prime time, soit 11,4% du public de quatre ans et plus et 20% des ménagères de moins de cinquante ans, pourtant de bons scores pour M6.
"Qui est la taupe ?" se distinguait des autres jeux d'aventure par le mystère entourant la Taupe. Parmi les dix candidats, l'un d'entre eux était en effet un complice de la production avec pour but d'arriver incognito jusqu'en finale. Si elle y parvenait, la Taupe empochait l'intégralité de sa cagnotte. Pour l'unique saison française, c'est la doyenne Muriel qui avait endossé ce rôle et n'avait été démasquée qu'à la toute fin du programme, laissant Morad gagner 33.450 euros.