Les ménagères sont-elles en train de changer de crèmerie ? Mardi, mercredi et jeudi, les fameuses femmes responsables des achats de moins de 50 ans ont préféré M6 à TF1. Cela n'a l'air de rien, mais jamais M6 n'avait été leader deux jours consécutifs, et encore moins trois, sur la cible préférée des annonceurs !
En effet, la part d'audience de la Six sur la cible clé du marché publicitaire a été supérieure à celle de TF1 sur l'ensemble de ces trois journées. Dans le détail, mardi et mercredi, les deux chaînes étaient au coude-à-coude (18,8% pour M6 contre 18,6% TF1 mardi, et 19,8% contre 19,6% mercredi). Mais hier, notamment grâce au vif succès de "X-Files", M6 affiche une PDA moyenne quotidienne de 20,8%, un chiffre largement supérieur à celui de TF1 (19,6%). Suivent France 2 à 8,8%, D8 à 6,5%, et France 3 à 5%. Conséquence : depuis lundi, M6 pointe à 19,4% sur les FRDA-50, ce qui ne lui était plus arrivé depuis octobre 2012 !
Ce résultat s'explique par le plébiscite des ménagères des trois programmes diffusés en prime time par la sixième chaîne : "Garde à vous", "Recherche appartement ou maison" et "X-Files", mais aussi par plusieurs programmes de la journée qui sont quotidiennement leaders sur la cible : "Les Reines du shopping" (18,3%), "Chasseurs d'appart" (21,1%), "le 1945" (20,2%), "Scènes de ménages" (21,2%) mais aussi la série "Drop Dead Diva" le matin ou les téléfilms du début d'après-midi. Ce record est donc une validation de la stratégie de M6, qui consiste à proposer avant tout des programmes visant les ménagères.
A contrario, TF1 paye la faiblesse de son access sur cette cible. "Money Drop" et le 20 Heures sont puissants sur l'ensemble du public, mais sont un peu délaissés par les ménagères. A cela s'ajoutent quelques primes décevants comme "Les Experts : Cyber" et "Person of Interest". Mais TF1 devrait reprendre ses droits aujourd'hui, grâce à "Koh-Lanta", et demain avec "The Voice", deux programmes très puissants sur l'ensemble des cibles commerciales.
Sur l'ensemble du mois de janvier 2016, TF1 affichait une part d'audience de 21,6% sur les ménagères, son pire mois historique, et M6 pointait à 15,9%. En février, l'écart devrait être plus serré.