Ça bouge du côté de M6. Dans un communiqué interne envoyé à ses salariés - dont nos confrères de "Satellifax" se font l'écho -, la direction du groupe présidé par Nicolas de Tavernost annonce de nombreux changements. Du côté de la chaîne mère, Jonathan Curiel, qui était jusqu'à présent directeur général de Paris Première, est nommé directeur général adjoint des programmes de M6 en charge des magazines d'information et des productions externes de flux. À ce poste, il reportera directement à Frédéric de Vincelles, directeur général des programmes de la chaîne.
Le poste laissé vacant par Jonathan Curiel à la direction générale de Paris Première, chaîne payante à dominante culturelle du groupe, est repris par Catherine Schöfer qui assumera donc désormais les fonctions de directrice générale de Téva et Paris Première. Jusqu'à présent, Catherine Schöfer était directrice générale de 6ter et Téva. La direction générale de 6ter sera, elle, désormais assurée par Jérôme Fouqueray. Ce dernier assumera cette nouvelle fonction en plus de la direction générale de W9 qu'il conserve.
Le groupe M6 renforce ainsi la lisibilité de son organisation et les synergies entre ses chaînes payantes d'un côté et ses chaînes gratuites de l'autre. Désormais placées sous la même tutelle, W9 et 6ter, les deux chaînes TNT gratuites du groupe, voient certains postes de direction mutualisés. Pierre-Guillaume Ledan, actuel directeur des programmes de flux de W9 devient ainsi directeur des programmes de flux de W9 et 6ter. Dans le même ordre d'idée, Marie Loisel, jusqu'à présent directrice de la programmation de l'antenne de W9 sera désormais également chargée de la coordination de l'offre publicitaire Puissance TNT (qui désigne des publicités qui passent sur W9 et 6ter, ndlr).
Cette réorganisation intervient alors que le groupe M6 est d'ores et déjà parvenu à trouver de nouveaux accords de distribution avec SFR, Orange et Canal+. La signature de ces accords, à laquelle doit encore s'ajouter celles de Free et de Bouygues Telecom, laisse fortement présager que le groupe de Nicolas de Tavernost ne déposera pas de troisième demande de passage en gratuit de Paris Première auprès du CSA. À travers sa nouvelle organisation, le groupe M6 semble prendre acte de l'inscription à long terme de Paris Première dans l'univers payant.