Arrivée sur scène habillée en boy-scout, Madonna a fait le show. La reine de la pop, très engagée dans la lutte contre l'homophobie, s'est lancée dans une diatribe humoristique au moment de remettre le prix censé récompenser une personnalité gay des médias ou du divertissement qui luttent contre l'homophobie. Son déguisement, plus que de l'humour, faisait référence au débat qui agite actuellement les Etats-Unis sur le refus des boy-scouts d'accueillir les gays en leur sein. Provocatrice, Madonna a ensuite enchaîné sur les discriminations dont les homosexuels de Saint-Pétersbourg sont victimes, avant de faire allusion aux Pussy Riot. Heureuse d'avoir enfin une bonne raison de "lui toucher les fesses", la chanteuse a ensuite demandé à Anderson Cooper de la rejoindre sur scène pour recevoir son prix.
Emu, le journaliste de la CNN en a profité pour embrasser Madonna en arrivant sur scène, avant de la remercier de la ferveur de son engagement contre l'homophobie, puis de remercier l'assemblée de lui remettre cette récompense. Toutefois, selon lui son engagement n'a été possible que grâce au travail de ses prédécesseurs, comme Vito Russo, dont le prix porte le nom et qu'il n'a pas hésité à qualifier de héros. Fier de recevoir ce prix, Anderson Cooper n'a également pas manqué de rappeler l'importance pour lui de revendiquer son homosexualité, puisque comme il le dit, il a eu " beaucoup de chance dans (sa) vie, mais la plus grande fut d'être gay.
Autres gagnants de la soirée, la série musicale "Smash", la télé-réalité "The Amazing Race" et le documentaire "How to Survive a Plague", viennent compléter un palmarès déjà très people, constitué entre autre de Tom Ford et David LaChapelle.