Marine Le Pen tacle Michel Cymes. Invitée ce matin de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV, la présidente du Rassemblement national a bien évidemment été interrogée sur la crise sanitaire en France. Alors que Jean-Jacques Bourdin voulait pointer du doigt ses positions contradictoires durant la crise sanitaire, Marine Le Pen en a profité pour s'en prendre au docteur de France Télévisions, Michel Cymes.
"Je sais bien que l'idée c'est de diluer les responsabilités en disant 'tout le monde était coupable'. Non ! Il y a des médecins qui ont annoncé ce qu'il se passait. Il y a des médecins qui ont raconté n'importe quoi, comme Monsieur Cymes. Là il y a des différences", a-t-elle déclaré.
Ce n'est pas la première fois que Marine Le Pen prend pour cible Michel Cymes. Sur RTL - une radio pour laquelle travaille le médecin - fin avril, elle l'avait déjà violemment attaqué. "Si c'est les médecins comme monsieur Cymes qui s'est planté lamentablement et qui a raconté n'importe quoi sur les antennes depuis le début de cette crise, permettez-moi de vous dire que les faits sont là", avait-elle lancé à Yves Calvi, après que celui-ci eut souligné qu'"aucun épidémiologiste sérieux n'estim(ait) que la fermeture des frontières a(vait) abouti à un quelconque résultat sur ces questions d'infection".
Ces dernières semaines, Michel Cymes a été accusé d'avoir minimisé dans les médias la gravité du coronavirus. Interrogé le 11 mai par "Le Parisien", le médecin s'en était expliqué. "J'ai sous-estimé ce virus", a-t-il ainsi reconnu. "Je ne suis pas virologue, je suis informateur. J'ai sous-estimé car tous ceux qui savaient, pour une énorme majorité, sous-estimaient. Je suis un relais. Et j'ai surestimé notre système hospitalier, bien que je travaille à l'hôpital depuis 40 ans et que j'entendais le manque de moyens. Je ne savais pas qu'on pourrait manquer de respirateurs, de médicaments. On a frôlé la catastrophe", avait-il commenté. Et de rappeler son engagement durant la crise : "Travailler en réanimation ces dernières semaines m'a ouvert les yeux. C'est une expérience inoubliable".