Longtemps très courte, la liste des candidats officiellement déclarés à la présidence de Radio France s'est enrichie aujourd'hui de deux nouveaux noms. Après ceux de Jean-Luc Hees, candidat à sa propre succession et de l'humoriste Stéphane Guillon, Martin Ajdari et Anne Durupty ont à leur tour rendu publique leur candidature respective.
Martin Ajdari et Anne Durupty apparaissent comme deux candidats très sérieux. A 45 ans, le premier est secrétaire général de France Télévisions. Il a annoncé aujourd'hui aux personnels du groupe audiovisuel public son intention de briguer le fauteuil de Jean-Luc Hees. Enarque, il connaît bien la maison ronde pour avoir secondé le prédecesseur de Jean-Luc Hees, Jean-Paul Cluzel, en tant que directeur général délégué de 2004 à 2009.
De son côté, Anne Durupty, dont la candidature a été révélée par Les Echos, est elle aussi une énarque connaissant bien le milieu des médias. Agée de 59 ans, elle est familière du CSA pour avoir occupé différentes fonctions administratives au sein de l'institution, dont celle de directrice de cabinet du président Hervé Bourges. Après avoir été directrice générale adjointe du CNC, elle est depuis mars 2011 directrice générale d'Arte.
Reste maintenant à savoir s'il y a des profils sérieux parmi les huit autres candidatures reçues par le CSA. Les Sages ont en effet reçu pas moins de 12 lettres de postulants.
Le CSA a procédé ce jour à l'ouverture des plis pour les candidatures à la présidence de Radio France : 12 candidatures reçues.
- CSA (@csaudiovisuel) 29 Janvier 2014
Afin d'éviter d'avoir à auditionner des candidats farfelus, l'institution d'Olivier Schrameck procèdera à un premier filtrage en désignant le 12 février prochain, à la majorité de ses membres et à bulletins secrets, la liste des candidats auditionnés. Ces auditions auront lieu lors de la deuxième quinzaine de février pour une nomination du nouveau président de Radio France devant intervenir avant le 7 mars. Reste à savoir si la candidature de Stéphane Guillon sera jugée suffisamment sérieuse pour mériter une audition.