Jean-Luc Hees clarifie sa situation. A la tête du groupe Radio France depuis mai 2009, l'ancien journaliste n'avait pas encore fait part de son intention de briguer un second mandat à la tête des radios publiques. Dans une interview au Monde, le dirigeant officialise ce soir sa candidature. "Oui, je suis candidat à un second mandat à la tête de Radio France, conscient des difficultés et des enjeux, conscient des bouleversements amorcés par la révolution numérique", déclare le dirigeant de 62 ans qui veut "réserver au CSA le détail de son projet". Mais il y avoue que le numérique y occupera une place centrale.
Selon Les Echos, Jean-Luc Hees "estime avoir ses chances". Pourtant les audiences de France Info ont beaucoup chuté, jusqu'à se faire dépasser par RMC lors de la dernière vague. Présenté comme un de ses projets phares en 2009, Le Mouv' a dû revoir complètement sa copie en ce début d'année 2014. Le bilan est mitigé sur France Inter où les audiences sont redescendues après avoir atteint des sommets pendant la présidentielle. Le succès de Patrick Cohen et des émissions comme "A votre écoute coûte que coûte" ou "Sur les épaules de Darwin" ont du mal à masquer le remplacement compliqué de Stéphane Bern en fin de matinée. Seul succès incontestable : le réseau France Bleu et France Culture qui ont atteint des niveaux d'audience record sous la présidence Hees.
Seul ombre au tableau : Jean-Luc Hees a 62 ans. Or les statuts de Radio France imposent que son dirigeant n'ait pas plus de 65 ans. S'il est reconduit, Jean-Luc Hees ne pourrait pas aller au terme de son mandat et devrait quitter l'entreprise en août 2016.
Un temps pressenti, Louis Dreyfus, patron du Monde, ne semble finalement pas intéressé par le poste. Idem pour Laurent Joffrin du Nouvel Obs. Parmi les autres noms qui circulent pour le remplacer celui de Bruno Patino, actuel numéro 2 de France Télévisions, et son collègue Martin Ajdari, le secrétaire général du même groupe.
Selon la nouvelle procédure de nomination des dirigeants de l'audiovisuel public, Jean-Luc Hees devait poser un dossier de candidature au CSA avant le 24 janvier, afin que les Sages puissent prendre une décision avant le 7 mars 2014, après avoir auditionné les candidats les plus sérieux en février.