Les super-héros ont un nouvel ennemi. Vendredi dernier, dans une interview accordée au magazine britannique "Empire", le réalisateur Martin Scorsese a vivement critiqué les films de super-héros, notamment ceux produits par les studios Marvel détenus par Disney. Selon lui, ces films dont les héros principaux sont Iron Man, Thor et entre autres Hulk ne s'apparentent pas à du cinéma, mais davantage à un "parc d'attractions".
"Je ne les regarde pas. J'ai essayé, vous savez. Mais ce n'est pas du cinéma", a-t-il lâché. Et de confier : "Honnêtement, ce à quoi ils me font le plus penser, aussi bien faits peuvent-ils être, avec des acteurs qui donnent le meilleur dans de telles circonstances, c'est à des parcs d'attractions". "Il ne s'agit pas de cinéma fait par des êtres humains qui cherchent à transmettre des émotions et des expériences psychologiques à un autre être humain", a conclu Martin Scorsese à ce sujet.
Les propos de celui qui est en promotion pour son nouveau film "The Irishman" ont fait réagir ce week-end les réalisateurs de certains longs-métrages de Marvel et quelques acteurs phare de la saga. Vendredi soir, James Gunn, réalisateur des deux volets des "Gardiens de la galaxie", a tweeté : "Martin Scorsese est l'un de mes cinq cinéastes préférés. J'ai été scandalisé quand les gens ont manifesté contre 'La dernière tentation du Christ', sans avoir vu le film. Je suis aujourd'hui attristé qu'il juge mes films de la même manière."
Christopher Robert Cargill, qui a co-écrit le scénario de "Doctor Strange" et qui planche sur le second opus, a aussi réagi sur les réseaux sociaux samedi : "Ceux qui pensent que Marvel cherche seulement à faire des manèges pour parcs d'attractions sont injustes et cyniques". Il a expliqué ne pas "en vouloir à Scorsese" car "cet homme est un génie". "Mais je pense que l'une des plus grandes erreurs de la pensée moderne est que le cinéma doit être difficile à appréhender", a-t-il poursuivi. Et de terminer : "Non seulement cela balaye beaucoup de grands films que la plupart des gens qualifient de cinéma, mais cela remet en cause l'idée que le cinéma peut être accessible à tous, qu'il peut capter l'imagination d'un enfant de huit ans."
Dans un entretien hier à "Variety", Samuel L. Jackson, dont le personnage de Nick Fury apparaît dans une grande partie des films Marvel, a tenu à répondre aux propos de Martin Scorsese. "Ce serait comme de dire que Bugs Bunny n'est pas drôle. Les films sont des films", a-t-il déclaré, ajoutant : "Tout le monde a le droit d'avoir son opinion, c'est normal. Ca ne va de toute façon pas empêcher qui que ce soit de faire des films. Et puis tout le monde n'aime pas non plus ce que fait Martin Scorsese."