Michel Denisot est en promo. L'ancien animateur du "Grand Journal de Canal+" fait le tour des plateaux pour défendre son livre "Brèves de vie", dans lequel il raconte plusieurs anecdotes accumulées depuis le début de sa carrière en 1969. Après "On n'est pas couché" de Laurent Ruquier samedi et le studio d'Augustin Trapenard sur France Inter lundi, l'actuel directeur de la rédaction du magazine "Vanity Fair" était l'invité hier du "Petit Journal".
Pour fêter la visite de son ancien patron - puisque "Le Petit Journal" était à l'origine une des rubriques du "Grand Journal" -, Yann Barthès avait préparé une émission spéciale entièrement centrée autour de l'animateur, avec des archives de ses débuts et quelques uns des moments marquants des neuf saisons passées aux commandes du talk-show de Canal+.
Durant cette émission, Michel Denisot a expliqué que Martine Aubry avait longtemps boycotté son plateau. En septembre 2004, quelques jours après le lancement du "Grand Journal", la maire de Lille avait été l'invitée du programme. A la fin du direct, Martine Aubry s'était agacée que Michaël Youn soit assis à côté d'elle pendant toute son intervention. Surtout que l'acteur était... déguisé en marquise !
"C'était une idée de Laurent Bon (le rédacteur en chef de l'époque, ndlr), a expliqué Michel Denisot. Elle n'est pas venue pendant de longs mois. Ce jour-là, on a compris que le mélange des genres avait des limites. et puis, comme toujours avec les politiques, elle avait besoin de passer à la télé alors elle est revenue avec des gaufres de chez Meert, les préférées du Général de Gaulle", s'est souvenu Michel Denisot.