Une figure du suspense s'est éteinte. Selon son éditeur Simon and Schuster, la romancière Mary Higgins Clark est décédée dans la nuit de vendredi à samedi à l'âge de 92 ans. L'auteure est connue pour sa cinquantaine de romans écrits, écoulés à près de cent millions d'exemplaires, dont plus de 80 millions aux Etats-Unis.
"Elle était unique. Personne n'a jamais été aussi connecté à ses lecteurs. Elle les comprenait comme s'ils étaient des membres de sa propre famille. Elle savait avec certitude ce qu'ils voulaient lire, et ce qu'ils ne voulaient pas lire. Et pourtant, elle réussissait à les surprendre à chaque nouveau livre. C'était la reine du suspense", a déclaré Michael Korda, son éditeur, dans un communiqué que l'AFP s'est procuré.
Après des débuts difficiles, Mary Higgins Clark voit sa carrière grimper avec la parution de "La Maison du guet" en 1975 et "La nuit du renard" en 1977, avec lequel elle reçoit le Grand prix de littérature policière, en France. A partir de cette époque, la romancière décide d'écrire un livre par an. En 2000, l'auteure surprend ses fans en écrivant un roman co-signé avec sa fille Carol, "Trous jours avant Noël". A cette époque, elle est estimée par la presse comme l'une des écrivains les plus populaires par les jeunes de 12 à 30 ans.
Traduits en 35 langues, ces livres policiers seront aussi adaptés pour la télévision ou le cinéma, comme "La nuit du renard" ("A Stranger is Watching" en 1982), "La maison du guet" ("Where are The Children" en 1986) et "Nous n'irons plus au bois" ("All around The Town" en 2002). En 2002, elle apparaît également dans un téléfilm adapté de son roman "Lucky Day", qui a par la suite été diffusé sur France 2. Mary Higgins Clark fait aussi un caméo dans "Souviens-toi" en reprenant son propre rôle lors d'une garden-party.