Y a-t-il eu conflit d'intérêts entre Matthieu Pigasse, Arnaud Montebourg et la compagne de ce dernier, Audrey Pulvar ? La question a été soulevée fin août par Le Nouvel Observateur. L'hebdomadaire évoquait une possible nomination de la journaliste à la tête des Inrockuptibles, titre détenu par Matthieu Pigasse, suite à l'accord d'un mandat de conseil à Lazard, elle aussi détenue par l'homme d'affaires, pour la future banque publique d'investissement par Arnaud Montebourg.
Invitée du "Grand Journal de Canal+" quelques jours plus tard, Audrey Pulvar avait tenu à démentir en bloc ces accusations. "Il n'y a pas eu d'échange de bons procédés, il n'y a pas eu de trafic d'influence entre mon compagnon et Mathieu Pigasse, les deux ne se connaissaient pas au moment où j'ai été embauchée, ils se sont rencontrés fortuitement quelques temps après, nous ne sommes pas des familiers les uns des autres" assurait-elle ajoutant vouloir attaquer Le Nouvel Observateur.
Cette fois, c'est au tour de Matthieu Pigasse de monter au créneau. "L'administration et l'agence des participations d'État ont mené un appel d'offres concurrentiel conformément au code des marchés publics. À l'issue de cet appel d'offres, il est apparu que Lazard avait présenté la meilleure offre et c'est sur la recommandation de l'administration que le ministre de l'Économie et des Finances seul a décidé de recruter Lazard. À aucun moment ni le ministre du Redressement productif ni son cabinet ne sont intervenus dans la procédure" se justifie-t-il dans les colonnes du Point.
L'homme d'affaires dément également être ami avec Arnaud Montebourg. "Je n'ai jamais déjeuné avec Arnaud Montebourg. J'ai déjeuné avec son directeur de cabinet et le ministre nous a rejoints le temps d'un café. C'est la première fois que je le rencontrais, et aussi la dernière" explique Matthieu Pigasse. Quant à la nomination d'Audrey Pulvar à la tête des Inrockuptibles, le banquier assure "ne pas comprendre de quel conflit d'intérêts on parle".
"On doit considérer une personne pour ce qu'elle est, non pas pour ses relations avec tel ou tel. J'estime qu'Audrey Pulvar est une grande professionnelle" lâche-t-il. Quant aux départs qui ont suivi l'arrivée de l'ancienne polémiste de Laurent Ruquier, il ne s'agit que de la vie d'une rédaction pour Matthieu Pigasse. "Avec son arrivée, c'est une nouvelle page de l'histoire du journal qui s'ouvre, dans le cadre de la réflexion sur l'amélioration de la nouvelle formule lancée il y a deux ans" termine-t-il.