C’est devenu une tradition, à chaque printemps, les chaînes de télévision et les stations de radio font leurs emplettes sur le marché des animateurs télé. Qu’il s’agisse de parier sur un talent de la TNT ou d’attirer une vedette de la concurrence, le mercato bat son plein depuis quelques années. Et l’intersaison promet d’être animée… Revue de détails et nombreuses indiscrétions.
A TF1, on est encore sous le coup des échecs de Carré ViiiP et Familles d'explorateurs. Si Denis Brogniart n'a rien à craindre, Elsa Fayer n'est plus dans les petits papiers des dirigeants de la Une. L’animatrice a montré ses limites et il semble peu probable de la revoir aux commandes d’un prime time… A l’inverse, les deux nouvelles recrues Liane Foly et Vincent Cerutti devraient être confortées la saison prochaine. Ce dernier serait même en pole position pour animer le nouveau télé-crochet de la Une, The Voice. A moins que TF1 ne renonce à son programme face à l’échec d'audience de X-Factor sur M6.
Dans les prochaines semaines, la Une pariera sur le retour de Laurence Boccolini, propulsée à la tête d’un jeu programmé en quotidienne et en access. Nom de code : Money Drop. Au chapitre des rumeurs, Le Point évoquait un possible transfert de Frédéric Lopez. L’heureux animateur et surtout producteur de [documentaire:1420 Rendez-vous en terre inconnue] serait en délicatesse avec la nouvelle direction de France 2.
Sur France Télévisions, le mercato s’annonce vif suite au changement de présidence. Les émissions de Franz-Olivier Giesbert, Guillaume Durand et de Mireille Dumas vont cesser tandis que la quotidienne de Frédéric Taddéï va passer à un rythme hebdomadaire. Officiellement, « trop de talk-show » sur France 2 et France 3 et audiences « trop vieillissantes ». Officieusement, selon certains, plusieurs animateurs seraient sur une « liste noire » établie par le chef de l’Etat. Et selon ces mêmes observateurs, Eric Zemmour pourrait être l'une des prochaines victimes. Le chroniqueur de Laurent Ruquier dans On n'est pas couché ne serait plus, lui non plus, du goût du locataire de l’Elysée.
Nouveau visage de France Télévisions à la rentrée... Cyril Viguier, un proche de David Hallyday qui a connu le succès sur La Cinquième (ex-France 5) mais aussi aux Etats-Unis. Il animera un talk-show sur France 3 où des personnalités viendront « raconter comment ils se sont construits ». L’animateur a eu plus de chance que son acolyte Guy Carlier, toujours en quête d’un diffuseur pour son nouveau projet télé qui le mettrait en scène avec une voyante. Plus largement, France Télévisions souhaite rajeunir France 2 en pariant sur des visages jusque-là peu connus du grand public, comme Marine Vignes, Véronique Mounier ou encore Julie Raynaud. Sur France 3, Cyril Féraud et Alexandre Ruiz (ex-Canal+) seront bientôt à la tête de prime times.
Traditionnellement, à Canal+, les visages de l’antenne évoluent peu. Mais la rentrée prochaine pourrait faire exception avec le départ de Bruce Toussaint. L’animateur des midis réveillera la saison prochaine les auditeurs d’Europe 1. Le journaliste – qui devrait garder un pied à la télé la saison prochaine - succédera ainsi à Marc-Olivier Fogiel. Ce dernier a décidé de quitter la radio en février dernier pour se consacrer à des projets éloignés des projecteurs. Il est d’ailleurs fort possible qu’il ne soit pas de retour à la télévision à la rentrée...
Pour succéder à Bruce Toussaint, Canal+ cherche « un profil journalistique » et pourrait faire appel à Ali Baddou. Le chroniqueur de Michel Denisot, un temps pressenti pour animer les vendredis soirs de France 2, aurait ainsi sa propre émission. La place est également convoitée par Ariel Wizman, actuel chroniqueur de L'Edition Spéciale. Mais sa candidature ainsi que celle de Maïtena Biraben ont été, selon nos informations, écartées. Par ailleurs, le départ de Bruce Toussaint devrait entraîner celui de chroniqueurs qui lui sont proches. Dans tous les cas, l'autre émission de Bruce Toussaint, Tout le monde il est beau, ne devrait pas survivre au départ de son animateur. Canal+ n'est satisfaite ni des audiences, ni du contenu de l'émission.
Autre point d’interrogation : Dimanche +. Anne-Sophie Lapix n’est plus en odeur de sainteté au sein de la direction des programmes de Canal+ où on réfléchit à la remplacer… Avec la présidentielle de mai 2012, le poste est évidemment très convoité. Quant au Grand journal de Michel Denisot, il devrait connaître quelques ajustements, comme une place encore plus importante accordée à Yann Barthès en deuxième partie de l'émission ou une possible arrivée de Nicolas Bedos. L'humoriste est une des révélations de la saison, découvert dans l’émission de Franz-Olivier Giesbert sur France 2. Ariane Massenet, après plusieurs rumeurs de départ, devrait finalement rempiler cette saison.
Enfin, le mercato s'annonce calme chez M6, une chaîne qui a toujours privilégié les concepts à ses têtes de gondole. Pas de recrutement important en perspective, mais plusieurs nouvelles émissions. Stéphane Plaza devrait hériter d’au moins deux nouvelles émissions : une sur le logement, son domaine de prédilection et l’autre sur la conciliation entre voisins, un genre jusqu’ici cher à TF1. Auréolée de bonnes audiences le week-end, Karine Le Marchand pourrait également apparaître davantage à l’antenne. Elle sera déjà présente à l’antenne tout cet été avec une nouvelle saison de L'amour est dans le pré, un des programmes les plus fédérateurs de M6. En deuxième partie de soirée, on devrait revoir Nathalie Renoux et Claire Barsacq à la tête de magazines tandis que M6 garde le plus grand secret sur sa prochaine télé-réalité qui permettra à une jeune femme de, peut-être, trouver l’amour... (lire cliquez ici).
A la radio, outre l’arrivée de Bruce Toussaint à la matinale d’Europe 1, plusieurs changements devraient intervenir. RTL devrait notamment retravailler son offre du week-end. Sur Europe 1, le jeu de Nagui pourrait disparaître tandis que le sort de Laurent Boyer, sur RTL, est encore incertain. Une fin de saison compliquée pour l'ex-animateur de M6 puisque son émission quotidienne Midi en France sur France 3 ne devrait pas être reconduite, tout comme son prime time Tous vos amis sont là.... Enfin, Michel Field, qui animait l'an passé les débuts d’après-midi d’Europe 1, pourrait revenir pour prendre les commandes d'une nouvelle émission d’accueil programmée après Europe 1 Soir.
Mercato
Mercato télé et radio, c'est parti !
Publié le 3 mai 2011 à 12:17
Le départ de Bruce Toussaint de Canal + pour Europe 1 amorce le mercato télé de rentrée. Et présidentielle oblige, il risque d'être très animé ! Revue de détails et nombreuses indiscrétions.
Le mercato des animateurs
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Philippe Etchebest
Arthur
Gad Elmaleh
Valérie Benaïm
Pascale de La Tour du Pin
Vincent Bolloré
Apolline de Malherbe
Guillaume Canet
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Sport
28 juillet 2024
TV
"Les traîtres" saison 3 : Quel est le concept de la deuxième partie de soirée de M6 animée par Juju Fitcats ?
28 juillet 2024
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
26 juillet 2024
Les articles similaires
Programme TV
Déprogrammation : France Télévisions casse ses antennes pour rendre hommage à Alain Delon, soirée spéciale sur France 2 ce dimanche
18 août 2024
TV
Un visage emblématique de "Télématin" quitte la matinale de France 2, un chroniqueur fait son arrivée en quotidienne
9 décembre 2024
Dernières actualités
Programme TV
16 janvier 2025
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024