Un départ en fanfare. Vendredi, Michel Cymes présentera pour la dernière fois le "Magazine de la santé" après 20 ans de bons et loyaux services. Un programme où il a officié d'abord seul, puis aux côtés de Marina Carrère d'Encausse, à laquelle il rendra hommage demain. Un extrait de cette dernière émission a d'ores et déjà été mis en ligne sur le compte Twitter de France 5. "Comme je voulais vous faire un petit cadeau, je préfère vous le faire en chantant", explique Michel Cymes à sa fidèle complice.
Il a ainsi repris la chanson "Déjeuner en paix" de Stephan Eicher, devenue pour l'occasion "Présenter en paix". Exemple de paroles : "J'attends qu'elle tousse un peu et qu'elle se lève enfin. Je voudrais lui parler d'un problème. Cette fois je ne lui demanderai pas si elle est vraiment blonde. Je garderai pour moi cette remarque immonde. Elle m'a dit qu'elle voulait, enfin si je le permets, présenter en paix", entonne ainsi le médecin animateur sans trop de fausses notes.
Mercredi, les abonnés de la chaîne YouTube d'"Allô docteurs", émission programmée juste après le rendez-vous quotidien de France 5, ont aussi pu découvrir deux vidéos inhabituelles. En l'occurrence d'autres reprises par Michel Cymes de tubes de la chanson française. La première est une version retravaillée de "Toute la musique que j'aime" de Johnny Hallyday, rebaptisée "Toute la médecine que j'aime", avec un refrain évocateur : "La médecine vivra, tant que vivra ma blouse. Les mots ne sont jamais les mêmes, quand je les dis avec ma blouse". La seconde chanson, conçue comme un mini-clip, est une reprise de "On va s'aimer" de Gilbert Montagné, qui dans la bouche de Michel Cymes devient "On va te saigner", en référence aux saignées pratiquées par les médecins sur leurs patients au Moyen-Age.
Pour les adieux officiels à l'antenne de Michel Cymes, il faudra donc attendre vendredi, avec une émission spéciale du "Magazine de la santé", "pour clore 20 années de bonheur", comme l'a résumé Marina Carrère d'Encausse, qui présentera cet ultime numéro de la saison à ses côtés, avant que l'émission ne revienne à l'antenne dès lundi dans une version estivale. En attendant, puremedias.com vous propose de découvrir la vidéo de "Présenter en paix".