Michel Cymes, le doc du "Magazine de la Santé" sur France 5 bien connu pour ses blagues potaches explique dans les colonnes de "Télé Obs" où il puise son inspiration.
Michel Cymes.© FTV
La suite après la publicité
Michel Cymes est l'un des animateurs du PAF qui apparaît le plus souvent au "Zapping" de Canal+. Et pour cause,
ses nombreux fous rires et allusions sexuelles lors de ses émissions médicales sur France 5, "Le Magazine de la Santé" et "Allô, docteurs", amusent bon nombre de téléspectateurs. Où va-t-il puiser son inspiration ? Pas bien loin, comme il le confie à
Télé Obs cette semaine :
"Les vannes ? Je ne les cherche pas. Elles m'arrivent toutes seules. Cet esprit carabin me vient de l'internat." Car Michel Cymes a fait sienne une citation de
Woody Allen, "
si je parle toujours de sexe, c'est parce que je trouve impudique de parler d'amour." Il précise :
"Quand on côtoie la mort au quotidien, le sexe devient un sujet défouloir".
"J'ai toujours été complexé par mon manque de culture"
Michel Cymes moins "grande gueule" qu'on ne le pense, assure "être complexé par (son) manque de culture." "Ma seule science est médicale. Et footballistique" explique-t-il. Le médecin star de la télévision publique ne cache pas non plus les difficultés ressenties à ses débuts : "J'apprenais mes textes par coeur, par peur de ne pas trouver les mots pour l'improvisation." Un malaise passé, puisque le ton jovial et naturel de son émission lui permet de se classer en huitième position des animateurs préférés des Français.
"Le milieu de la télé est hypocondriaque"
En plus des émissions qu'il anime avec Marina Carrère d'Encausse, Michel Cymes a récemment réalisé un documentaire, "Aventures de médecine : un visage une vie", qui a été diffusé en janvier et qui a réalisé un joli score. Même s'il avoue que l'imposer n'a pas été une tâche facile : "Le milieu de la télé est hypocondriaque et pense que la France partage ses angoisses." Des angoisses qui mènent au succès : ses émissions sont suivies par plus de 880.000 téléspectateurs chaque jour.