C'est une Une qui ne laisse pas indifférent. Dans son nouveau numéro paru ce jeudi, "Paris Match" revient sur le mouvement des Gilets jaunes et sur les événements de samedi dernier survenus autour de l'Arc de triomphe, avec ce titre : "De la colère à l'affrontement, récit d'une journée explosive". On peut y voir d'un côté un homme à casquette vêtu d'un gilet jaune, drapeau français à la main, échanger avec un CRS.
Une image forte qui aurait été parfaite si l'anonyme en question n'était pas Hervé Ryssen, comme n'ont pas manqué de le relever de nombreux internautes sur les réseaux sociaux, tout comme le principal intéressé, qui a tweeté dès hier soir : "Allez je fais la Une de 'Paris Match'".
Or, comme l'explique "L'Express", Hervé Ryssen, de son vrai nom Hervé Lalin, est une figure de l'extrême-droite en France, qui n'a jamais caché ses opinions ouvertement antisémites et négationnistes. Ses propos lui ont déjà valu de nombreuses condamnations par le passé. Au mois de juin, il a par exemple été condamné à un an de prison suite à une vidéo postée sur Youtube en 2010, intitulée "Les juifs, l'inceste et l'hystérie".
La photo à la Une de "Paris Match" a été prise par l'agence Sipa. Contactée par "L'Express", la rédaction de l'hebdomadaire assure qu'il s'agit d'une "erreur" et qu'elle n'a pas reconnu le militant d'extrême-droite. "On ne connaissait pas du tout ce personnage, que nous avons pris pour un gilet jaune. On a trouvé que cette couverture était représentative, puisqu'il était en discussion avec un CRS...", explique Régis Le Sommier, directeur adjoint de la rédaction de "Paris Match", qui note que "les gilets jaunes charrient tout un tas de personnages".