Quand Nabilla Benattia, pur produit de la télé-réalité, critique "Secret Story", émission dans laquelle la plupart des candidats ont été recrutés pour les "Anges" sur NRJ 12, programme qui l'a rendue célèbre, c'est forcément assez savoureux. La jeune femme a accepté de répondre aux questions de la sociologue des médias Nathalie Nadaud-Albertini, pour TV Mag. Que pense-t-elle de "Loft Story" sur M6, première émission de téléréalité diffusée en France ? "J'ai trouvé ça hypocrite, cruel et sadique. L'enfermement, le conditionnement, les missions débiles, les décors en plastique de La Plaine Saint-Denis, les meufs en brushing et les éliminations", lâche la jeune femme, pourtant très jeune à l'époque de l'émission.
A-t-elle le même avis sur "Secret Story" lancé en 2007 sur TF1 ? "Quand je parle avec des gens de Secret Story, je suis édifiée. Les Anges n'ont rien à voir. On est à Miami, dans une baraque à 2 millions de dollars, on est libre, on va à Los Angeles, on a des rendez-vous professionnels, plein de trucs à faire. Pour moi Les Anges, c'est le rêve. Secret Story, c'est le cauchemar. Je ne sais pas si les téléspectateurs se rendent compte de la différence", lâche-t-elle.
Elle affirme par ailleurs que TF1 lui aurait proposé plusieurs fois de participer à "Secret Story". Essuyant de nombreux refus, la chaîne aurait tout tenté pour voir la famille Benattia intégrer la maison des secrets. "TF1 m'a proposé de faire Secret Story trois fois. J'ai refusé. Du coup, ils ont tenté de débaucher mon petit frère, affirme-t-elle. Il a 16 ans. J'ai dit : pas question. S'il fait de la télé un de ces jours ce sera avec moi, dans mon programme et avec ma production. Je ne le laisserai pas se jeter dans la fosse aux lions".
Pour Nabilla, "Secret Story" "réveille toutes les haines". Et "L'amour est aveugle", programme de TF1 auquel elle a participé avant d'atterrir sur NRJ12 ? Il est sans doute éminemment respectable à ses yeux.