

A l'instar de C8, NRJ12 cessera d'émettre sur la TNT à partir du samedi 1er mars. Le Conseil d'Etat a en effet validé la décision de l'Arcom, rejetant les recours des deux chaînes intentés contre leur suspension. Une décision que le groupe dirigé par Jean-Paul Baudecroux a "déploré" dans un long communiqué envoyé sitôt le verdict connu. "Cette décision a été prise au mépris de la réalité de ce qu'est NRJ12, seule chaîne à être tournée vers le divertissement au sens le plus large du terme", est-il écrit, alors que le gendarme de l'audiovisuel reprochait au canal 12 un manque de diversité dans sa grille, avec un nombre conséquent de programmes rediffusés. "Elle vient sanctionner sans raison valable une chaîne qui a contribué au succès de la TNT, respectueuse du public et des obligations qui sont les siennes", se désole encore la chaîne, qui entend "faire constater, au niveau européen, l’irrégularité des décisions (…) et obtenir la réparation du préjudice important causé".
En attendant les suites de cette procédure, et avant de rendre l'antenne, NRJ12 a pris rendez-vous avec ses téléspectateurs pour une dernière soirée "exceptionnelle", le vendredi 28 février prochain, baptisée "20 ans de grandes émotions". Pour l'occasion, tous les visages qui ont marqué le média seront présents sur le plateau pour revivre ensemble cette double décennie d'existence. "Au programme de cette émission inédite animée par Ayem Nour : images cultes, invités prestigieux et de nombreuses surprises !", annonce la chaîne, qui a donc confié à l'ex-animatrice du "Mad Mag" la présentation de cet ultime prime. Nabilla et son mari Thomas, Benoît Dubois, Amélie Neten, Aymeric Bonnery pour le côté télé-réalité, mais aussi Stéphane Vottre-Romeas, Keen'V, Emilie Picch ou encore Pascal Soetens, seront à ses côtés pour célébrer cette dernière et commenter quelques-uns de leurs moments cultes. Seul Matthieu Delormeau, ex-chef de bande du "Mag" et dont le nom n'a pas été cité dans le communiqué, devrait manquer à l'appel.

Pendant vingt-ans, NRJ12 a accueilli sur son antenne des émissions de télé-réalité phares telles que "Les anges", "L'île de la vérité", "Friends trip", "Allô Nabilla", que Matthieu Delormeau se plaisait à débriefer avec son équipe en plateau dans "Le Mag", "premier talk-show populaire destiné aux jeunes". Avec Tonya Kinzinger, l'ex-protégé de Cyril Hanouna a également présenté la neuvième saison de la "Star Academy", avant que celle-ci ne rebondisse avec succès sur TF1. Les téléspectateurs de NRJ12 se souviendront aussi de leurs longues après-midi à se gondoler devant les épisodes de la série "The Big Bang Theory", ou encore des rediffusions de reportages des magazines "Tellement Vrai" ou de "Crimes". A partir du 6 juin, c'est Gulli avec sa programmation axée sur la jeunesse qui la remplacera sur le canal 12 de la TNT.