"Arabesque" pourrait bientôt faire son retour sur le petit écran, 17 ans après son arrêt. Comme le révèle le site spécialisé Deadline, la chaîne américaine NBC travaille à un remake de la série culte diffusée par CBS entre 1984 et 1996. NBC serait déjà conquise par le projet et a commandé un pilote de la série. Pour cet "Arabesque 2.0", le drama s'intéressera à une directrice d'hôpital également détective privé qui publie son premier roman sur une mystérieuse histoire. Passionnée d'enquêtes sur les crimes, cette femme va se mettre à aider les policiers, alors que les affaires les plus sensationnalistes font la Une de la presse.
Pour le pilote du nouveau "Arabesque", NBC a confié le rôle principal, celui de Jessica Fletcher, précédemment détenu par Angela Lansbury, à Octavia Spencer. L'actrice américaine, déjà vue dans plusieurs épisodes de "Ugly Betty" notamment, a été oscarisée en février 2012 en tant que meilleure actrice dans un second rôle pour son personnage de Minny Jackson dans "La Couleur des sentiments" de Tate Taylor. Alexandra Cunningham, scénariste de plusieurs épisodes de "Desperate Housewives" et créatrice de la version américaine de "Prime Suspect", a été choisie pour écrire le scénario de ce pilote.
Le retour possible d'"Arabesque" pourrait bien offrir un beau coup à NBC. La chaîne mise en effet sur une valeur sûre puisque la série emmenée par Angela Lansbury dans les années 80 et 90 est l'un des gros succès de la télévision américaine. "Arabesque" a en effet réuni jusqu'à 22,2 millions d'Américains en moyenne lors de sa troisième saison. La onzième saison de la série, en 1994-1995, affichait encore 14,9 millions de fidèles. Toutefois, lors de la douzième saison, CBS a fait le pari de changer la série de case. Un passage du dimanche au jeudi qui lui a coûté cher : les audiences ont fortement chuté, tombant à 9,5 millions d'habitués seulement, et contraignant CBS à mettre fin à son drama.
Reste à savoir si le retour d'"Arabesque" sera un succès pour un NBC, si la chaîne lui donne le feu vert pour une arrivée à l'antenne. En effet, NBC n'en est pas à sa première tentative de relancer une série passée. Cette saison, la chaîne américaine a tenté l'expérience avec "Ironside", remake de "L'Homme de fer", classique policier de la fin des années 60. Toutefois, le public n'a pas répondu présent et NBC a déjà annoncé qu'elle mettait fin de manière prématurée à la série. Mercredi, le quatrième épisode a réuni 3,9 millions de téléspectateurs, en baisse de 900.000 personnes sur une semaine. Sur les 18-49 ans, les scores sont très faibles avec seulement 1,0 million d'habitués, contre 1,3 million la semaine passée.