Les abonnés Netflix ne s'en lassent pas. Depuis le 23 décembre dernier, une superproduction américaine caracole en tête du classement des contenus les plus consommés sur la plateforme américaine. Son nom : "Glass Onion : Une histoire à couteaux tirés". En seulement 17 jours, le film porté par Daniel Craig, inoubliable "James Bond", a cumulé plus 250 millions d'heures vues. De quoi lui offrir une place de choix dans les plus gros succès de la plateforme américaine.
En effet, le long-métrage de 2 heures et 19 minutes intègre (déjà) le Top 3 des plus gros succès de la plateforme. Un palmarès emmené par "Red Notice" le film d'action porté Gal Gadot, Dwayne Johnson et Ryan Reynolds (364,0 millions d'heures vues en 28 jours), puis "Don't Look Up" avec Leonardo DiCaprio et Jennifer Lawrence (360 millions). Le film devance déjà "The Adam Project" avec (encore) Ryan Reynolds et 233,1 millions d'heures vues en 28 jours.
En rachetant les droits de la franchise pour plus de 460 millions d'euros, Netflix a fait de "Glass Onion" (et de ses futures suites) le plus gros projet de son histoire. Toujours porté par Daniel Craig et signé Rian Johnson ("Rogue One: A Star Wars Story", "Scream", "Looper") ce Sherlock Holmes 2.0 suit les traces du détective Benoit Blanc. Dans ce deuxième opus, ce dernier se rend en Grèce afin d'élucider un mystère qui implique un nouveau panel de suspects hauts en couleur.
Côté casting, là encore, c'est du solide : Edward Norton, Janelle Monaé, Kate Hudson, Dave Bautista, Kathryn Hahn, Jessica Henwick ou encore Leslie Odom Jr. donnent la réplique à l'ex-agent 007. Selon la presse américaine, Daniel Craig aurait touché plus de 20 millions de dollars pour reprendre ce rôle. Dans une interview, l'acteur anglo-américain de 54 ans a d'ailleurs annoncé qu'il serait prêt à camper ce personnage indéfiniment si Rian Johnson restait à l'écriture. Ça tombe bien, le troisième volet est d'ores et déjà en préparation.
En octobre dernier, Netflix avait signé un accord inédit avec 600 salles de cinéma dans le monde (dont trois réseaux majeurs de cinéma américains : Regal, AMC et Cineworld) afin de sortir en salles le film le temps d'une semaine entre le 23 et le 29 novembre. Le long-métrage de 2h19 avait rapporté 13,28 millions de dollars pour son unique semaine d'exploitation.