Il ne reste que quelques jours aux abonnés français de Netflix pour découvrir l'une des comédies les plus marquante du catalogue. Le film britannique sorti en 2019 raconte l'histoire loufoque d'un monde où les Beatles ont soudainement cessé d'exister.
Dans "Yesterday", Jack Malik (incarné par Himesh Patel) est le seul à se souvenir de l'existence du groupe de renommée mondiale. Il se servira de sa connaissance de leur catalogue culte pour devenir à son tour une star internationale. Il reprendra en son nom leurs titres les plus cultes comme "Hey Jude". Dans son ascension vers la gloire, il est repéré par Ed Sheeran, qui incarne son propre rôle. Le chanteur britannique lui fera même changer la chanson en "Hey Dude". Après de nombreuses péripéties, Jack Malik devra faire face à une surprenante révélation.
Petit secret de coulisses, selon Allociné , les membres encore vivants des Beatles avaient donné leur accord à la production pour que ce film voie le jour. L'une des difficultés était de savoir quelle chanson du catalogue culte serait adaptée. Paul McCartney a d'ailleurs révélé dans le "Late Show with Stephen Colbert" avoir vu le long-métrage avec sa compagne et l'avoir adoré. Yoko One a trouvé que le film faisait justice à son défunt mari John Lennon.
En France, le film a rencontré un succès honorable, avec 678.000 entrées. Les avis de la presse sont globalement positifs. "Telerama " souligne une "vibrante déclaration d'amour au plus grand mythe pop du XXe siècle". Du côté de France Inter, le film est "très loin d'avoir emballé les critiques du Masque & la Plume ", la faute à un scénario un peu léger.