Deux succès coup sur coup. En ce début d'année, Netflix a lancé deux programmes de télé-réalité qui ont beaucoup fait parler... et qui ont séduit son public ! Cette semaine, le service de vidéo par abonnement a renouvelé les nouveautés "Love Is Blind" et "The Circle" pour deux saisons chacune, mais aucune des deux ne sera de retour à l'antenne avant 2021. Pour l'heure, les castings ont déjà démarré en ligne mais le coronavirus empêche les équipes d'avancer davantage.
Produit par Kinetic Content et lancé le 13 février, "Love Is Blind" est présenté par Nick Lachey et sa femme Vanessa. Annoncé comme "une expérience sociale", l'émission invite 30 hommes et femmes célibataires à se rencontrer dans des capsules qui leur permettent de discuter - mais pas de se voir. Ils font connaissance avec tous les candidats du sexe opposé et si l'amour est au rendez-vous, se demandent en mariage avant de se voir pour la première fois. Ils réintègrent ensuite progressivement leur quotidien et rencontrent famille et amis de leur partenaire, dans le but de voir si leur relation peut survivre au monde réel. Les 11 épisodes de "Love Is Blind" ont été mis en ligne en l'espace de trois semaines sur Netflix.
Produit par Studio Lambert et Motion Content Group, "The Circle" est l'adaptation du format britannique du même nom, diffusé outre-Manche sur Channel 4. Netflix s'est offert les droits du programme pour le reste du monde et a mis en ligne la version américaine en janvier, avant que la version brésilienne ne soit dévoilée début mars et alors qu'une version française est attendue début avril.
Dans "The Circle", des anonymes intègrent un immeuble où chacun occupe un appartement. Tous peuvent interagir à travers un réseau social baptisé "The Circle", et le but du jeu est d'être le plus populaire de tous les candidats afin de remporter 100.000 dollars lors de la finale. Pour y parvenir, chaque joueur est libre d'être lui-même ou de se créer un personnage dans l'espoir d'être le plus populaire possible. Régulièrement, les joueurs établissent un classement de leurs candidats préférés, et le moins populaire est éliminé jusqu'à ce qu'il n'en reste que quatre, envoyés en finale.