La course aux contenus que se livrent sans relâche les plateformes de streaming pour capter des abonnements et du temps de cerveau disponible ne connaît pas de relâchement. Le leader du secteur, Netflix, qui compte plus de 200 millions d'abonnés à travers le monde, vient de réaliser un joli coup en s'offrant la compagnie qui gère les droits de Roald Dahl. L'écrivain britannique disparu en 1990 est connu pour ses oeuvres destinées à la jeunesse qui ont traversé les générations : "Charlie et la chocolaterie", "Sacrées sorcières", "Matilda"...
L'acquisition par le géant californien de la Roald Dahl Story Company (RDSC), qui est actuellement dirigée par Luke Kelly, petit-fils de l'auteur, va lui permettre d'exploiter ses oeuvres et de proposer un panel de produits dérivés. Cette opération - dont le montant n'a pas été dévoilé par les principaux intéressés - est une suite logique du partenariat initié en 2018 entre Netflix et les héritiers de l'écrivain. Le partenariat initial avait été évalué entre 500 millions et un milliard de dollars par "The Hollywood Reporter" à l'époque. Il faut dire que Roald Dahl a vendu pas moins de 300 millions d'exemplaires de ses livres et a vu ses histoires être traduites en 63 langues.
Le réalisateur néo-zélandais Taika Waititi, Oscarisé en 2020 pour le scénario original de "Jojo Rabbit", travaille actuellement à une première série inspirée de l'univers de "Charlie et la chocolaterie", qui a déjà été adapté par deux fois sur grand écran. Un autre projet, original cette fois, s'intéressera aux célèbres Oompa-Loompas, les petits personnages qui accompagnent le mystérieux et excentrique Willy Wonka, le célèbre propriétaire de la chocolaterie du même nom. Enfin, une adaptation de la comédie musicale "Matilda The Musical" est à l'étude.