C'est un attelage étonnant qui vient au secours du groupe de presse Nice Matin, éditeur du quotidien du même nom mais aussi de Var Matin ou Corse Matin. L'actuel propriétaire, le Groupe Hersant Média, a ainsi cédé son affaire à Jean Icart, conseiller municipal (divers droite) de Nice et conseiller général des Alpes-Maritimes. Comme le rapporte aujourd'hui Le Monde, ce dernier s'est associé à un fonds d'investissement au nom pour l'instant inconnu.
Rassemblés au sein d'une nouvelle holding baptisée "Nice Morning", les nouveaux actionnaires se sont engagés à injecter 20 millions d'euros dans le groupe de presse dont ils détiendront 80% du capital, 20% étant conservés par le Groupe Hersant Média. Jean Icart devrait ainsi officiellement devenir le nouveau PDG de l'entreprise le 1er mars prochain tandis que le nom du mystérieux fonds d'investissement sera connu le 14 février prochain. A en croire Jean Icart, cité par nos confrères du Monde, il s'agirait d'un "fonds d'investissement privé européen spécialisé dans l'hôtellerie de luxe et la construction de yachts".
"Nous sommes rassurés par le fait que Jean Icart et son investisseur privé mettent 20 millions d'euros", a pour sa part commenté dans Le Monde Gérard Pitocchi, délégué syndical (CGT) à l'annonce de cette nouvelle. "Cela nous évite le redressement judiciaire. Mais nous attendons de savoir qui est l'investisseur" a-t-il ajouté.
Malgré l'arrivée de cet argent frais, les personnels n'échapperont pas à la mise en oeuvre d'un plan d'économie devant conduire à la suppression de 128 postes d'ici à la fin 2015 sur les 1.200 salariés que compte au total le groupe. Les syndicats évoquent de leur côté le départ de 146 salariés.