Il l'assure : son canular n'était pas un coup de pub mais un coup de projecteur sur la peopolisation de la vie politique. Quelques heures après avoir trompé les téléspectateurs de France 2 dans "Un soir à la Tour Eiffel" avec Alessandra Sublet hier soir, en prétextant avoir écrit un livre relatant une supposée relation avec Valérie Trierweiler, Nicolas Bedos se justifie dans un entretien accordé à nos confrères de Closer. Et pour l'écrivain-comédien, il s'agit d'abord d'un canular pour dénoncer, plutôt que pour faire parler de lui.
"J'ai eu cette idée deux jours avant le tournage. Je ne voulais pas faire deux heures d'émission juste pour entendre des choses gentilles sur moi. Alors j'ai eu cette idée, l'envie de me mettre en danger, qu'il se passe quelque chose d'inédit à la télé" explique Nicolas Bedos dans cet entretien, confiant avoir "joué comme au théâtre" avec l'animatrice, également dans la confidence. Pourtant, malgré quelques répétitions, l'invité assure ne pas avoir été "très à l'aise" lors du tournage.
"Je sentais les regards dans le public. Des gens qui sont venus parce qu'ils m'aiment bien être catastrophés... Je n'ai pas fait ça pour le buzz, pour faire parler de moi, mais pour me moquer du buzz graveleux autour de cet épisode..." se défend-il avant de confier avoir voulu aller plus loin et ne pas révéler le canular à la fin de l'émission. "Je pensais ne rien dire le soir même de la diffusion et attendre le lendemain pour rétablir la vérité mais c'était impossible juridiquement. La production de l'émission a refusé" affirme le fils de Guy Bedos.
En attendant, le canular a fait beaucoup parler lors de la diffusion et continue de faire couler beaucoup d'encre. France 2 a depuis affiché son soutien à Alessandra Sublet et à Nicolas Bedos, rappelant que le canular a eu lieu "dans une émission de divertissement" et que l'invité est un "humoriste". La chaîne rappelle par ailleurs que la vérité a été rétablie en fin d'émission. Pour sa part, le CSA a confirmé se pencher sur le dossier et devrait rendre sa décision dans les prochains jours.