France Inter et Europe 1, soeurs ennemies des ondes ? Cette semaine, Nicolas Demorand et Léa Salamé, successeurs de Patrick Cohen à la tête de la matinale de la radio publique, sont longuement interrogés par nos confrères de "TéléObs". L'occasion pour eux de donner leur premier sentiment sur leur rentrée en duo et de s'exprimer sur la relance d'Europe 1, dont la nouvelle ligne éditoriale présente quelques consonances avec celle de la station publique.
Partenaire de jeu de Patrick Cohen lorsque ce dernier était l'anchorman de France Inter, Léa Salamé dément fermement avoir eu des dissensions avec le nouvel homme fort d'Europe 1. "Entre nous, c'était parfois rugueux. Mais, sur le fond, pas sur la forme" explique-t-elle, évoquant des "désaccords sur le profil des invités". Et, concernant une éventuelle guerre d'égo avec Nicolas Demorand, Léa Salamé tient à l'assurer : elle "n'existe pas" non plus.
Interrogé sur la nouvelle matinale de Patrick Cohen sur Europe 1, Nicolas Demorand avoue l'avoir écoutée "une seule fois", prévenant qu'il est ainsi difficile de "porter un jugement sur son travail". "Ce sont deux projets radiophoniques très différents. Nous ne faisons absolument pas la même matinale" se contente d'ajouter le matinalier de France Inter. "C'est précisément parce que ces tranches sont très différentes que je me suis demandé s'il était heureux à Europe 1" renchérit Léa Salamé, qui se rappelle que Patrick Cohen était "vraiment bien à France Inter".
À la question de savoir si Europe 1 s'aligne sur France Inter, Nicolas Demorand rétorque que la matinale de Patrick Cohen est très différente de la leur par "le ton, le rythme, le traitement de l'info, la pub". Le matinalier d'Inter reconnaît toutefois qu'il y a des "épices communes", parmi lesquelles "la politique, l'étranger, l'éco", symbolisées par "les figures libres" d'Europe 1 à 7h45. "Une chose est sûre : il y a sur Europe 1 des formes d'"hommage" - ou de parasitage - à France Inter" lâche ensuite le matinalier qui observe que les "recettes qui ont été appliquées avec succès à Radio France ont été transposées rue François Ier".