"Est-ce que c'est compliqué de monter un film Queer en 2023 ?", demande Matthieu Noël . Mardi 16 mai 2023, à l'occasion de l'ouverture du Festival de Cannes 2023 et de la Journée mondiale contre l'homophobie qui a lieu ce mercredi, l'animateur et humoriste de "Zoom Zoom Zen" sur France Inter recevait Nicolas Maury, cinéaste et comédien popularisé par la série à succès de France 2, "Dix pour cent".
Président du jury de la Queer Palm à Cannes en 2021 - un prix décerné depuis 2010 qui récompense un film pour son traitement des thématiques LGBTQIA+ -, Nicolas Maury a été interrogé sur les difficultés rencontrées pour financer un film LGBTQIA+ en 2023. Celui qui est passé pour la première fois derrière la caméra il y a trois ans pour le film "Garçon Chiffon" a révélé qu'une scène entre deux hommes présente de son prochain film poserait encore problème aujourd'hui pour convaincre des investisseurs comme Canal+. Selon lui, le groupe audiovisuel ne financerait plus des projets avec des scènes de sexe homosexuelles.
À la question de Matthieu Noël, Nicolas Maury a ainsi expliqué : "Pour vous donner un exemple très précis, mon producteur ne va pas forcément aimer, mais je me dis que c'est bien de le dire. J'ai une scène dans mon prochain long-métrage qui risque d'être très forte (...) À un moment donné, il y a des flashbacks. Puis il y a une scène, que j'ai écrite, de deux hommes ensemble qui pratiquent concrètement un sexe frontal. Mais évidemment, je la pense poétique, je ne veux pas faire un truc... Et en fait, c'est une scène très dialoguée, très précise, etc... Et pour cette scène, mon producteur m'a dit : 'On est sûr que pour cette scène-là de 10 pages, on n'aura pas, de toute façon, Canal+'. Donc ça, c'est très particulier, mais je pense qu'il faut le dire. C'est important de dire qu'on ne passera pas avec ça". Une séquence que puremedias.com vous propose de découvrir juste ci-dessus.
"C'est archi faux" répond Gerald-Brice Viret, le directeur général de Canal+ France en charge des antennes et des programmes, à puremedias.com, avant de rappeler que le groupe audiovisuel "est partenaire de la Queer Palme depuis des années avec "Hello !", Le corner LGBTQ+ de Canal+" et un des plus gros producteurs de films français dont des projets LGBTQ+. De plus, le groupe indique qu'il n'a "jamais eu connaissance de ce film" et qu'il ne connaît même pas le producteur impliqué dans ce dossier.
Lancée en septembre dernier dans la case laissée vacante par Antoine de Caunes sur France Inter, "Zoom Zoom Zen" signe de très belles audiences sur la station publique. Chaque jour, entre 16h et 17h, l'émission attirait 505.000 auditeurs entre janvier et mars 2023, selon Médiamétrie. Une belle progression de 91.000 paires d'oreilles sur un an.